Moby Dick : roman carto-graphique (29/07/2007)

Saviez-vous que Moby Dick est truffé (hanté ?) de référence cartographique et pas seulement à cause de la circumnavigation folle de son capitaine  ? 

Dès le début de ce roman monde(s) Herman Melville nous avertit à propos d'une île 'très loin à l'ouest dans le sud, elle n'était portée sur aucune carte : les vrais lieux n'y figurent jamais".

 

Achab le capitaine mono maniaque n'en finit pas le soir de refaire ses cartes :

" la lourde lampe d'étain suspendu par des chaines au-dessus de lui allait et venait continuellement, pendant ce temps, balancée par le mouvement du navire, et jetait une succession ininterrompue de rayons et d'ombres sur les rides serrées de son front, au point qu'on eu dit que, tandis que le capitaine traçait lui-même ses lignes et ses routes sur les cartes froissées, un invisible crayon traçait de mêmes des lignes et des routes sur la carte profondément gravée de son front". 

 

Dans ce livre tout est prétexte à vision, des palimpsestes sont dévoilés dans les endroits les plus improbables

" Ma fidèle mémoire a gardé for net le souvenir des hiéroglyphes d'un certain cachalot, qui m'avaient frappé par leur ressemblance étonnante avec une reproduction que j'avais vue des vieux caractères indiens gravés sur les fameuses parois hiéroglyphiques du cours supérieur du Mississippi".

 

 Pas étonnant que cet ouvrage inspire depuis plusieurs années Justin Quinn qui transcrit certains de ses chapitres sous forme de labyrynte  textuel

ee12d714b427960594a165da1e0c1f6f.png

 Pour finir une dernière citation extraite de cet ouvrage qui s'applique bien (entre autre ... ) à l'actvité de blogueur :

"Il est des entreprises pour lesquelles un soigneux désordre est la méthode véritable"

 

Bref n'hésitez pas à vous lancer  dans ce monument de la littérature mondiale en ces temps estivals.

 

source : Moon river illiterate composition

22:19 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer