Euro-blogosphére (05/10/2007)

Touteleurope.fr publie sa troisième "photographie" de la Toile francophone à thématique européenne réalisée par RTGI . Cette cartographie interactive inclue pas moins de 994 sites et blogs dans son corpus (1) !

 

9f2b7e666434acf44bb69cdb3038d3c4.png

Touteleurope.fr ajoute :

"Associations et collectifs", "particuliers" et "syndicats" composent le vaste territoire de la société civile avec 390 sites sur cette carte, dont un nombre important de blogs, qui se répartissent en deux groupes distincts.

L'un, au sud-ouest de la carte, est composé des sites des commentateurs politiques les plus en vue sur la Toile. Bon nombre d'entre eux (Versac, Diner's room, Maître Eolas…) ont fondé leur blog pendant ou peu après le débat précédant le référendum européen, et participé à l'aventure de Publius. Leurs sites apparaissent en grande proximité avec ceux des principaux médias nationaux.

A l'opposé, au nord-est, se regroupent de nombreux sites membres du réseau des Freemen, plus proches des mouvements alter-mondialistes et écologistes. Ces blogs occupent, avec les sites de nombreux mouvements sociaux, l'immense espace laissé par le réseau des sites opposés au Traité constitutionnel européen, dont l'autorité a faibli ou qui se sont éteints.

 
En pratique, ma première réaction, suite à un essai rapide d'utilisation, est du type "qui trop embrasse mal étreint". Le nombre de nœuds et de liens présents sur la carte ne facilitent pas la navigation.

Et vous qu'en pensez-vous ? Que les bruxellois (et les autres) proches de cette thématique n'hésitent pas à nous éclairer.

PS : Information trouvée sur le site de Versac  

  

1) Bientôt les 1003 chers à Don Juan  ;-°))

21:45 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer