Biblio : mise en scène de l'IE (07/10/2007)

Lors de la journée ICC j'ai rencontré Sophie Her auteure avec Jean-Luc Traineau d'un livre étonnant et très visuel d'introduction à l'intelligence économique :

 

6ae8350ef6a72e89627d45862e497fd1.png

Voici des extraits de la présentation de l'ouvrage par les auteurs  : 

Intitulé « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’intelligence économique - sans jamais rien y comprendre », ce titre volontairement long est à l’image de la ligne éditoriale retenue.

Des contre-pieds (il s’agit d’une référence à un film du metteur en scène new-yorkais, Woody Allen) et de l’humour (parodie de fable, détournement de proverbes populaires, etc.) facilitent la lecture. Pour favoriser la mémorisation des idées avancées, qu’elle soit auditive ou visuelle, chaque titre fait référence à des phrases connues du grand public français.

(...)

«Nous souhaitions réaliser un ouvrage simple et précis pour une compréhension par le plus grand nombre », explique Jean-Luc Traineau. « Un ouvrage ludique pour rendre le sujet attractif. Le concept : des phrases courtes, un vocabulaire courant et des illustrations, le tout saupoudré d’une dose d’humour pour marquer l’esprit de nos futurs lecteurs».

« Entre outre, ajoute Sophie Her, nous voulions procéder à l’épurement de tout ce qui avait déjà pu être dit et écrit sur le sujet, afin de toucher à la quintessence de l’intelligence économique : l’information».

Rapidement, les auteurs se sont heurtés à ses caractéristiques intangibles et volatiles car en intelligence économique, l’information évolue dans un périmètre non défini, tel un électron libre non maîtrisé. «Nous avons imaginé de présenter l’IE à travers sa matière première, l’information. A la manière d’un créateur qui doit façonner sa matière, la rendre malléable et lui donner vie pour exercer son art,» ajoute Jean-Luc Traineau.

(...)

C’est pourquoi les quarante double pages qui composent ce livre peuvent à la fois être lues à la suite ou à la carte (1), sans pour autant que la compréhension de l’ensemble ne soit altérée. Pour certaines d’entre elles, des renvois invitent le lecteur à se référer à une autre double page lui apportant des éclairages sur une notion particulière.

Pour d’autres, le lecteur est invité à prendre son stylo ou même ses ciseaux pour découper, par exemple, un marque-page « mémo ». Quant au texte de la dernière de couverture, il est rédigé autour d’une cible, obligeant le lecteur à tourner le livre pour le découvrir.

Tout l’ouvrage incite le lecteur à modifier ses habitudes de lecture comme il doit modifier son rapport à l’information.

1eb2c3cd9fbd3363032fd9dd5fd4f566.png

 

 Lors de notre entretien Sophie Her m'a rapporté avoir vécu, lors de la mise en scène de cet ouvrage, une vraie expérience artiste qui s'apparentait à de la sculpture.

Les (bons) graphistes savent bien, en effet , qu'il faut avoir devant la feuille blanche non pas l'attitude du peintre qui rajoute de la peinture mais celui du sculpteur pour qui toute action enlève, au contraire, de la matière.

Il est donc préférable d'agir en souplesse, avec un sens aigu des pleins et des déliés, en cherchant à relier les idées entre elles. 

 Cet ouvrage n'a pu être réalisé que grâce à une auto édition. Il prouve qu'il est possible d'écrire un ouvrage très visuel et de vulgarisation sans tomber dans le style Pauvre Point (2).

Une petite remarque quand même sur le fond  : cette introduction reste très marquée par une vision "parano" et offensive de l'IE. A quand une IE qui ne martèle plus "le monde est plein de menaces" mais plutôt "le monde est plein d'opportunités" ?
 

 Le site dédié au livre se trouve sur www.tout-savoir-sur.com avec des extraits ici .

Il en vente dans les Fnacs et sur le site au prix, plus que raisonnable, de 12.50 €

 

(1) sic ;-°))

(2) expression d'Olivier Ertzscheid du blog affordance pour désigner ce que l'on réalise trop souvent avec un logiciel célébre de Microsoft

20:20 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer