Architecture et BD (10/09/2008)

L'émission de François Chaslin sur France Culture intitulé Métropolitain est l'un de mes rendez-vous hebdomadaire par poscast interposé. Centrée sur l'architecture elle n'hésite pas à s'aventurer sur d'autres terrain un peu à la manière d'un cabinet de curiosité.

La semaine dernière la séquence livre à découvrir était consacrée outre à ABC 3 D dont j'ai déjà parlé à une BD d'un genre particulier :

51qAOUWCk3L._SS500_.jpg

 

J'ai acheté l'ouvrage et je laisse la parole à François Chaslin qui dit vraiment ce qu'il faut en lire

Un petit chef-d'œuvre à mon avis, de l'illustrateur nancéen Jochen Gerner (1970) intitulé Contre la bande dessinée, Choses lues et entendues. (...)  Contre la bande dessinée est une compilation très serrée de courts textes assemblés dans la page : des points de vue pour ou contre la bande dessinée, parfois extraits d'un livre, référencés et signés, parfois anonymes. Notamment bien sûr des banalités qu'il a collectées durant des années, des truismes condescendants à l'encontre de cette discipline, cette supposée sous-littérature, ce sous-genre, cet art de seconde zone. En contrepoint de ces textes, des images, des centaines d'images au trait noir. Des petites vignettes, de un ou deux centimètres de côté parfois, tracées d'un trait constant, un peu épais, légèrement tremblé et irrégulier (comme celui d'une gravure sur bois). Un vocabulaire graphique réduit à presque rien : point, ligne, tirets, triangle, carré ou bien rectangle, cercle ou ovale, à la rigueur rectangle ovalisé. Et des onomatopées, évidemment. (...). C'est un magnifique exercice de dessin, d'humour et d'ascèse; et c'est plein d'architectures.


Voici 2 scans où l'on voit que cet ouvrage recèle des trésors  :

bd 2.png

et que nous partageons des préoccupations communes ;-°))

map bd.png

C'est vraiment un trésor de ressource créative  et de connaissance encyclopédique sur la BD le tout dans une ambiance joyeuse.

Bref encore une recommandation Serial Mapper!

 

lien vers le site de l'émission

21:46 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer