Monument historique en version intégrale (25/10/2008)

Certains d'entre vous se rappellent du site fondateur "atlas of cyberspace" / Cybergeography que Martin Dodge avait crée au début des années 2000.

En ces temps reculés (1) il a montré à tous que l'internet n'était pas réductible au sacro saint (2) hyper lien souligné mais qu'il s'agissait d'un véritable espace en quête de cartes et de mise en scène. Avec Edward Tufte, Saul Wurman et quelques autres il a relancé l'utilisation de la vision pour penser et la visualisation auprès de plusieurs générations.

Son travail a donné lieu en 2002 à une somptueuse version papier. Avec cet ouvrage nous rentrons dans la catégorie «beaux livres». C'est d'ailleurs l'un des fleurons de ma bibliothèque.

La version intégrale en haute résolution de ce qui est déjà un monument historique vient d'être mis en ligne sous forme de PDF !

atlas.png

Vous pourrez y admirer toutes les images, devenues des icônes à force d’être reproduites, que ce site a été parmi les premiers à donner à voir.

tube 23.png

Un petit bémol. J'avais beaucoup apprécié la version papier qui a mon sens apportait  un confort visuel et donc cognitif sans commune mesure avec ce que l’on peut percevoir à travers nos «écrans».  C'est peut être le moment de lancer l'imprimante couleur ;-°))

 

Via Information Aesthetics

(1) pour le web ;-°))

(2) à l'époque ;-°))

12:15 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer