Quand on parle d'obésité (28/10/2008)

Vous avez du remarquer cette carte qui tourne en boucle sur le web en ce moment.

obesity.png

Elle a été réalisée par une boite belge shiftN qui annonce dans son slogan "clarity in complexity" ( et effectivement leur brochure fait réver).

Par contre la carte ci dessus même si elle a été téléchargée plus de 10 000 fois  ne rend pas hommage à leur savoir faire.

Elle me semble contredire leur (beau) slogan. En effet une réalité complexe (et quelle réalité ne l'est pas de nos jours ?) n'implique que sa représentation doit apparaître compliquée. Ses concepteurs ont bien senti le risque puisqu'ils ont intégré un dispositif interactif qui permet de sélectionner une des thématiques de la carte.

Cet effet "sapin de noël" est très séducteur mais voici ce qui arrive quand Arnaud Velten essaye de s'en servir sur son blog AS MAP ( 55 secondes) :

arnaud2.pngCe que nous v

On voit donc que notre "expert très séduit" (Arnaud en l'occurrence)  a du mal à faire fonctionner le dispositif tout simplement parce que la démarche n'est pas achevée.

Sur cette pseudo Cmap Il y a plusieurs centaines (?) de liens qui sont tous au même niveau avec pour seul ancrage un code couleurs. Si l'on veut bien se souvenir que la mémoire à court terme ne peut pas maîtriser plus de 7 éléments à la fois on voit l'ampleur du problème sur le plan cognitif.

Ce qui nous est donné à voir fait plus penser au back office d'un chercheur en train de rédiger une thèse sur l'obésité plutôt qu'à une mise en scène achevée.

A mon avis il y a moyen de faire beaucoup mieux à partir du corpus proposé dans cette "carte" notamment à travers une vue isométrique. Alors Arnaud on s'y met ensemble ? (je blague car il y a d'évidents problème de copyright).

 

 

.

22:12 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer