Café Carto 2.0 : comment animer vos rencontres grâce à la cartographie de l’information (10/02/2009)

Nous avons le plaisir de mettre en ligne la carte des cartes issue du café Carto 2.0 . Cette mise en scène réalisée par Prosper Carlis permet de visualiser d’un seul coup d’œil  l’ensemble des 32 cartes présenté à cette occasion par les participants. Nous vous laissons découvrir le classement proposé.

Il y a quelques semaines nous avions réunis une quarantaine de personnes pour Café Carto 2.0 rencontre de réseautage dédiée à la cartographie de l'information.

cafe carto.png

Le défit n'était pas mince : comment faire se rencontrer en moins de 2 heures toutes ces personnes issues de réseaux différents ( dont ceux des 3 organisateurs et celui de ceux qui ne connaissaient personnes).

Une fois exclues les solutions trop classiques du type speed dating ou présentation avec mots clés (nuage des tag) l'appel à la cartographie de l'information s'imposait. Nous avons donc innové en demandant aux participants de construire une carte et de l'apporter le jour J.

Le format était libre : carte heuristique (mind map) ou conceptuelle, plan de métro, carte géographique (imaginaire ou non), calligrammes, réseau, vue isométrique, diagramme, patchwork, etc. La seule contrainte était de présenter sa mise en scène graphique sur une page A4 au format paysage.

Une fois sur place, la règle du jeu était simple : chaque carte était photographiée, enregistré sur un ordinateur puis projeté sur tous les murs de la Cantine (sponsor de l'événement).

Au commande, Prosper Carlis invitait chaque participant de présenter sa carte en 3 minutes.

Tout ceci a donné lieu à une soirée qui a marqué tous les participants. Le recours aux cartes a permis à chacun de se mettre en scène dans ses différentes facettes et pas seulement dans ses caractéristiques professionnelles.

Cerise sur la gâteau, cette rencontre a prouvé que la cartographie de l'information peut également permettre de ré-enchanter les rencontres de la vraie vie. Le colloque Carto 2.0 ne pouvait rêver meilleur prolongement.

Nous tenons à remercier l'ensemble des participants qui ont rendu possible cette alchimie collective et nous invitons à découvrir leurs  témoignages sur ce blog .

La suite sur le blog café Carto 2.0

 

Christophe Tricot

Prosper Carlis

Claude Aschenbrenner

21:17 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer