400 billets et 1 million de pages vues ! (24/03/2009)

Ça y est ! Ce billet est le 400 éme !

Ce blog est véritablement lancé depuis septembre 2006 et coïncidence des chiffres vous avez consulté au total plus d'un million de pages depuis cette ouverture.

champagne2.png

 

Vous êtes de 450 à accéder à Serial Mapper chaque jour et 330 à être abonné à la newsletter.

Un grand merci à vous tous et à vous toutes pour votre fidélité.

Quand j'ai débuté je m'étais fixé un objectif à long terme de 150 lecteurs que j'avais aussitôt jugé ridicule et mégalomane, alors 450 ...

Je constate également que ce chiffre est en augmentation lente mais régulière et pour moi ça vaut toutes les audiences du monde puisque ça prouve que ce blog vous nourrit car vous y revenez.

Pour la circonstance je vais essayer de parler un peu des coulisses (1)  et du pourquoi d'une telle énergie (en moyenne un billet tous les 2 jours et demi).

Je constate en effet un certain désengagement des bloggeurs. Outre Versac , par ailleurs cartographe de l'information dans le civil avec Spintank , qui a jeté l'éponge, l'année dernière (mais il reprend du service ici), Christophe (outils froids) et Emilie (samarkande entre auitre) se posent des question ici et ici .

De fait l'activité de bloggeur est un vrai travail de bénédictin car il faut beaucoup lire, consulter, jeter, survoler, intuiter, oublier, raisonner, dessiner et ... cartographier au moins mentalement pour continuer à publier régulièrement des billets. Outre mes 3 bibliothèques j'ai 200 blogs dans mon outil de lecture des flus RSS (2).

Comment est- ce possible ? Premièrement je ne regarde jamais la TV après 20 h 30 (3) Deuxièmement je travaille peu ...  mais très souvent. Donnez moi 15 minutes et je saurai quoi en faire. Mes cycles court s'adapte bien au rythme du blog.

Attention cependant à l'activisme à tous crins. Si l'on veut durer il faut respecter le principe de plaisir (il y a des jours voir des semaines sans). Il faut savoir tenir compte de ses rythmes et ne pas se forcer sinon gare au burn out.

L'année 2008 m'aura cependant permis d'assurer le colloque carto 2.0 avec Christophe Tricot (et une sacrée équipe), de publier un ouvrage,  d'organiser le café Carto 2.0 avec Christophe tricot et Prosper Carlis tout en continuant à bloguer.

Le plus inattendu pour moi a été toutes les rencontres que ce blog m'a permis de faire dans la vraie vie.  Outres les 2 précédents il me faut mentionner pour Bruxelles : Armel et Dominique, Pierres Yves, pour Rome Roberta, Pour Paris (... il y en a trop). Comme l'expliquait en substance Claire Ulrich dans un supplément du Monde 2 les blogs et les réseaux sociaux permettent de ré-enchanter le monde !

Mes quelques regrets sont liés à ma capacité limitée à jouer le jeu des bloggeurs : manque de réactivité dans les traitements des commentaires, non intervention sur les autres blogs, négligence dans la promotion de ce site.  Il faut dire que mes activités professionnelles n'ont que peu de rapport avec ce blog et je ne peux pas tout faire.

Last but not least tout cela ne serait pas possible sans la patience et la compréhension de mon épouse. Elle a connu aussi l'époque du mari bricoleur (modélisme) et je n'ose lui demander ce qui est pire ;-°))

Bon je pense que j'ai assez parlé de moi ;-°)) Rendez vous pour le 800 éme !

PS important : Puisque vous avez eu la patience de me lire jusqu'ici voici un petit supplément sur l'attitude en temps de crise vue par Hervé Bommelaer (source Transition Agile)

"En période de crise, ce n'est pas en continuant de creuser toujours plus profond que l'on se donne les moyens de rebondir au bon moment. Au contraire, il est préférable de moins pelleter mais de le faire à des endroits différents et nouveaux. Plus que jamais, dans les périodes de difficulté, il convient d'être ouvert, curieux et disponible."

Serial Mapper va donc essayer de changer et se renouveler dans les prochains mois tout en conservant les fondamentaux (4) !

 

(1)  Ceux qui me connaissent m'ont souvent fait la réflexion que l'introspection n'est apparemment pas mon fort et qu'on l'entend rarement parler de l'auteur sur ce blog ;-°))

(2) dont heureusement un bon nombre sont peu actif.

(3) sauf vendredi dernier pour voir "la journée de la jupe" qu'il ne faudra pas rater au cinéma et pas seulement pour la performance d'Adjani

(4) comme dirait les pseudos sportif

 

21:27 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer