la carte heuristique arme anti chomage ? (23/06/2009)

Je rebondis sur un billet de Frédéric Houdmont (1) du blog Actu Doc intitulé "démarquez-vous avec une carte mentale-CV" auquel l'ami Pierre-Yves Delbiquy ( intervenant du colloque Carto 2.0 et bruxellois également ) a déjà répondu.

Pour résumer (mais je vous encourage à lire ces articles) Frédéric se fait l'avocat en 10 points de l'utilisation des mind maps comme CV en mettant en avant "une présentation plus percutante qui pourrait séduire par sa pertinence et son originalité ". Pierre-Yves en vieux routier souligne en réponse le conservatisme des recruteurs et le fait qu'une carte sur une page est un art plutôt difficile.

cv fred.png

Il est vrai qu'il n'y a rien de moins innovant (et pour cause) qu'un recruteur qui doit avaler plusieurs centaines de CV d'un coup.

A y regarder de plus près le texte de Frédéric fourmille cependant de conseils fort utile pour quelqu'un en recherche d'emploi.

Car construire son CV est certes une épreuve redoutable mais il n'est que la première étape d'un argumentaire qu'il faudra défendre lors de l'entretien.

Plutôt que se concentrer sur le produit final (classique ou carte) prenons en compte tout le processus. Utiliser les cartes heuristiques pour clarifier sa problématique permet de produire un CV classique plus pertinent et de mieux se préparer aux entretiens. Tout coach digne de ce nom devrait d'ailleurs proposer systématiquement cette démarche (2).

Il faut même ne pas hésiter à s'ouvrir sur la cartographie éditoriale. Essayez donc de mieux vous connaître et mieux vous comprendre  avec une véritable mise en scène.

Vous pouvez vous  inspirer de queqlues une des productions des participants de Café Carto, explorer le tag CV de ce blog (avec mon "vieux" CV sous forme de mind map)  ou admirer l'image ci dessous :

cv fhomo.png

Si vous franchissez le pas merci d'en faire profiter la communauté ! Votre production ne sera peut être pas envoyable au recruteur lambda mais vous aurez transformé un pensum en  tache créative.

 

(1) que j'avais rencontré lors du Kastars blogs à Bruxelles

(2) Votre coach (ou votre conseiller emploi)  ne sait pas faire ? Zappez le Initiez le

 

22:36 | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer