Un monde sans loi mais pas sans carte (25/06/2009)

Vous avez peut être lu (1) le beau et terrible livre Gomorra (2006) de Roberto Saviano :

gomorra 2.png

A la fin du livre l'auteur se trouve démuni lorsqu'il veut se représenter les nouveaux mafieux (qu'il appelle les  "stakeholders") dans le monde de l'après globalisation :

"Imaginer, ce n'est pas compliqué. Se représenter une personne, un geste ou toute autre chose abstraite. Ce n'est guère difficile, on peut même  imaginer sa propre mort. Mais imaginer le fonctionnement de l'économie dans son ensemble est une autre affaire.

(...)

Si l'on tente de se représenter l'économie dans son ensemble, on risque de rester les yeux fermés et de se creuser le cerveau jusqu'à ce qu'apparaissent des formes psychédéliques et colorées sur l'écran des paupières.

De plus en plus, j'essayais de reconstituer dans ma tête l'image de l'économie (...) Mais il semblait impossible de trouver un schéma, un diagramme unique. Peut être la seule façon de se représenter le cours de l'économie consistait-elle à partir de ce qu'elle laissait derrière elle, à suivre ses traces, les morceaux de peau morte qu'elle perdait sur son parcours. Les décharges publiques sont le symbole le plus immédiat de tout cycle économique." (page 334)

Pourtant d'autres qui partagent les mêmes préocupations ont déjà répondus:

- Eva Joly dans son livre la force qui nous manque (Cf mon billet ici) met en avant la puissance de la carte qu'elle avait tracé du temps de l'affaire ELF :

J'emporte souvent ce schéma avec moi, au fil des rendez vous. Je l'étale sur les tables, un peu comme un capitaine au combat sort ses vieilles cartes. Les positions ont sans doute varié, les techniques de camouflages se sont sophistiquées, mais le système est là."(page 139)

- il faut également rendre hommage à ce magnifique ouvrage Un monde sans loi (malheureusement épuisé) qui mériterait une réédition (il date de 2003). Sous titré  "la criminalité financière en image" c'est une chef d'œuvre de pédagogie et de visualisation

monde sans loi.png

Avez-vous d'autres référence sur ce thème ?

 

(1) Sinon c'est un excellent choix pour éviter de bronzer idiot cet été.

22:26 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer