La corde du pendu : l'inconscient graphique chez FT / Orange (29/09/2009)

Bakchich info a mis en ligne "un document interne de France Telecom/ Orange de 56 pages datant de 2007, ambitieusement intitulé « Réussir act » qui, dans le contexte actuel, laisse songeur." Ce power point a été rédigé par le cabinet Orga consulatnts

Page 32 on trouvera ce curieux dispositif graphique :

01noued.png

Hallucinant non dans le contexte Orange ? Un nœud coulant en lieu et place des courbes classiques des consultants ! Inconscient quand tu nous tiens !

Et si l'on regarde de plus près on constate un drole de langage déjà signalé par le titre "phase de deuil"

01coulant.png

Eh oui on recourt à l'arsenal de la psychologie clinique (!) pour expliquer aux managers comment gérer l'attitude des salariés face à la mobilité. Il faut dire que sur 6 situations de "mise en mouvements"   répertoriées dans ce document (cf page 7)  4 débouchent sur une "mobilité (interne ou externe)". Est ce pour cela qu'il faut utiliser des termes comme "rejet total" ,"sabotage" et  "nostalgie du passé"' ?

Le graphique ne donne aucun indice du pourquoi de la remontée de la pente vers "l'intégration, le changement accepté". Faut-il comprendre que seul le temps comme dans le processus de deuil permet d'accepter sa dure situation de (ex)salarié d' Orange ?

La stratégie de rendre patologique toute véléité de refuser ce type de management n'a hélas que trop bien fonctionné.  

PS : ce billet a été écrit pour l'essentiel dimanche soir, avant donc l'annonce du derneir suicide.  Les syndicats avaient dénoncé mi septembre la volonté de la direction de déclencher le n iéme état des lieux. La publication de ces documents indique bien que la solution n'est certianment pas dans des bataillons de "spécialsites de ressources humaines" comme l'affichait la direction il y a encore quelques jours. Il est temps pour Orange de réaliser que les hommes sont la plus grande valeur de l'entreprise et que les collectifs de travail ça se respecte .

 

09:48 | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer