3 D en cinémascope (09/01/2010)

Une petite devinette : qu'est ce qui date de 1959 (!) et qui peut damer le point à Avatar question 3 D ?

Un indice : Hitchcock

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Eh oui c'est le générique de la Mort aux trousses (North by Northwest) réalisé par Saul Bass N'oubliez pas de mettre le son pour profiter de la géniale musique de Bernard Hermann (également l'auteur de celle de Psychose).

PS 1 : message personnel mais pas très crypté : alors Arnaud qu'est ce que tu en dis de l'isométrique en cinémascope ? (je n'ai pas trouvé de référence sur ton blog ;-°))

PS 2 : l'extrait est issu du site Vodkaster qui a publié l'incontournable carte de métro des 250 plus gands films

PS 3 : :J'ai bien peur de devoir passer une bonne part de 2010 à dissiper les illusions sur "la 3D nouvelle frontière de la visualisation de l'info". la pseudo 3D (isométrique) comme dans l'extrait ci dessus suffit. Au delà, et jusqu'à présent, aucune tentative n'a été pérenne. La  3 D  intégrale entraîne effet pervers (faces cachées) et surtout surcharge cognitive.

PS 4 : ...  Euh ... je sens que je lasse là avec mes PS à répétition ;-°))


Mise à jour (hors PS donc ;-°))

En cette fin de week end je tombe sur ce billet André Gunthert intitulé "la 3D sauvera-telle le cinéma" dont voici un extrait  :

"(...) les lunettes en carton  sont aussi vieilles que les drive-in. L’industrie les ressort à chaque fois que les recettes flageolent – la dernière fois, c’était dans les années 1950, pour contrer la télévision.

Cette stratégie est deux fois idiote. Parce qu’une barrière technologique ne fait que reculer d’un an ou deux des adaptations qui progressent à la même allure. Et surtout parce que la 3D a toujours été un échec cinématographique. Filmer pour l’effet fait systématiquement oublier l’histoire. Et rien n’est plus lassant que l’effet de surgissement censé représenter le comble du réalisme visuel. La première fois, on sursaute, la troisième, on baille, et à la sortie du film, on a mal à la tête.

Ce n’est pas avec les yeux qu’on fabrique de l’imaginaire, mais avec le cerveau. Ce n’est pas avec de l’optique qu’on crée des images, mais avec des histoires. Plus vite les majors se rappelleront de ces règles immuables, plus vite elles retrouveront le chemin du cinéma."

 

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