ICC 2010 : Virtualité Immersive et cartographie de l'information (06/11/2010)

J'aurai le plaisir d'intervenir los d'une plénière d'ICC 2010 dédiée au interfaces 3D. Je reprends ci dessous le billet de l'excellent blog Abondance qui présente cette conférence :

"L'Association "Promouvoir La Réalité Virtuelle" organise une conférence le mardi 9 novembre (12h-13h) au salon ICC2010 (CNIT La Défense) sur l'utilisation des nouvelles interfaces 3D pour la recherche d'informations en particulier.

 

titre_2944953.jpg

 


A ce sujet, Laurent Baleydier (ex-KartOO), explique pourquoi la réalité virtuelle et les moteurs de recherches sont de plus en plus liés : "Quelques mois après le rachat d'Exalead par Dassault Systems, il sera intéressant de voir ce qu'imagine David Nahon, responsable de toutes les applications immersives : les fameux cubes qui permettent d'être entouré d'écrans en relief. Il nous parlera de ces nouvelles interfaces totalement intuitives - dans lesquelles il suffit de pointer du doigt les objets et de se déplacer dans les images de synthèse comme on le ferait dans le monde réel - pour naviguer dans des univers informationnels. A la suite de son exposé, nous avons une intervention de Claude Aschenbrenner (Serialmapper), qui a contrario nous montrera certaines limites des représentations de l'information en 3D. Le débat qui suivra sera sans doute intéressant car les deux intervenants viennent de deux univers différents : la réalité vituelle pour l'un et la visualisation d'informations pour l'autre."

Au delà du billet publié sur Abondance voici quleques informations complémentaires sur mon exposé :

Quitter le monde de la représentation plane est tout sauf évident sur le plan cognitif. Un bilan complet de l'utilisation de la 3D dans le domaine de la veille montrerait que bien des espoirs ont été déçus.    

 

2010-11-06 18.55.46.png

 

 

Au delà de l'aspect fascinant des nouvelles techniques d’explorations nous nous interrogerons sur les rapports qu’entretiennent ces nouveaux univers avec  la cartographie de l'information. En rappelant le processus dynamique de création d’une carte  nous revisiterons  ces nouvelles interfaces à l’aune de quelques uns des acquis de la visualisation de l’information.  

 L’objectif ici n’étant bien évidemment pas d’épuiser le sujet  mais de lancer le débat au sein de la profession des veilleurs et des managers de la connaissance de façon à mieux apprécier si nous sommes à l'aube d'un véritable renouvellement.

PS : un grand merci à Laurent , pionnier français de la cartographie de l'information, pour son invitation.


 

18:31 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer