Map ton Linkedin (enfin essaye ...) (29/01/2011)

De mon point de vue Linkedin est la plate forme de réseau la plus pro et la plus ergonomique du marché.

Quand j'ai vu les premiers  tweets sur Linked In Maps je me suis dis que le Père Noël était peut être en train de faire une seconde visite à quelques semaines d'intervalles

 

 

2011-01-28 22.11.50.png

 

A y regarder de plus prêt tout ça est plutôt décevant :

* Chaque contact est relié par un arc au centre de la carte qui n'est autre que soi-même. Cela nuit grandement à la lisibilité du dispositif. C'est du bruit à l'état pur puisque par définition si on est sur la carte c'est bien par ce qu'on fait partie du réseau de celui qui au centre de la carte. Tufte a dit depuis longtemps qu'il fallait "maximiser le ratio encre / données" (pertinentes). Où est le bouton pour masquer ces "liens" ?

* On distingue clairement des amas différenciés entre eux par des couleurs. Dans mon cas cela correspond effectivement à la structure de mon réseau (Paris, Bruxelles, Cartographie). C'est sympa mais je n'apprends rien.

* la navigation et l'interaction avec la carte ne sont pas toujours très fluide. Le produit est très jeune il peut s'agir de défaut de jeunesse.

* Ce qui m'intéresserait c'est ce que j'ai du mal à appréhender à savoir le réseau de mes contacts. Vous savez sans doute que lorsque vous rentrez en contact avec quelqu'un vous avez accès à ses contacts de premier niveau (et réciproquement). Le réflexe habituel est de jeter un coup d'œil à la liste de ses contacts quand quelqu'un rejoint votre réseau. C'est là où une carte synthétique ferait du bien car ce qui est intéressant n'est pas les degrés de contact avec votre réseau commun (dans un amas donné globalement tout le monde connait tout le monde) mais la découverte de nouveaux réseaux.

Dans les réseaux comme ailleurs, le nerf de la guerre réside dans les interfaces et non pas dans le main stream.

Pour se faire il faut passer par la fonction "share" en demandant à votre contact sa propre carte. A mon humble avis il va s'écouler de l'eau sous les ponts avant que les français acceptent de partager leurs cartes même si les mêmes mettent à disposition les données de base sans problémes.

Peut être que je me trompe : je lance donc un appel à ceux et celles qui sont dans mon réseau Linked In (et qui lisent ce blog ;-°)) : échangeons nos cartes et on rédigera ensemble un retour d'expérience !

suite du feuilleton ici

16:51 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer