Cartes heuristiques et scientisme ! (12/12/2012)

Mind mapping et scientismevoilà bien deux termes qui n’auraient jamais du se rencontrer et pourtant !

 

sceintisem.png

L’excellent Marco Bertolini vient de retrouver un article de Philip Beadle publié dans le Guardian qui, non content de se moquer des petits travers de certains mappeurs ( des crayons de couleurs surtout pas de feutres !) dénonce l’utilisation  d’une pseudo science  pour « justifier » le mind mapping :

« if we want to be walking authorities on the hippocampus and cerebellum , we would have got better A-levels and worn sightly more conservatives clothes"  


Pour tout dire c’est principalement Tony Buzan et ses dérives commerciales qui sont visés mais je pense que, sur le continent, nous ne sommes pas beaucoup plus clair.

 

Nous mettons constamment en avant le caractère biologique des cartes heuristiques  qui reproduirait la structure des neurones. D’abord c’est très approximatif puisque la base de notre méthode suppose un cœur, un point focal stable. A ma connaissance  il n’existe pas de centre de tout dans notre cerveau c’est même l’inverse.

Ensuite ce genre d ‘analogie est une bombe à retardement.  Le modèle « neuronal » tel que nous le comprenons aujourd'hui n’est pas éternel. Rappelons nous qu’il n’y a pas si longtemps c’était le modèle en boite noire qui primait et on décrivait le cerveau comme … un ordinateur.

Demain la science évoluera et on changera, de nouveau,  de paradigme (et donc de métaphore) pour mieux expliquer des processus encore plus complexes. Bien entendu les neurones et leurs connexions seront toujours là mais ils ne seront plus l’alpha et l’omega de toute explication neurologique.

Et tout d’un coup, du fait d’une certaine paresse intellectuelle, les cartes heuristiques apparaitront comme historiquement datée voire ringarde. 

De même la théorie des 2 hémisphères de Sperry date de plus de 40 ans. Lorsque l’on parle de cerveau gauche / droit il faut toujours rappeler que c’est une métaphore très utile et parlante mais de plus en plus sujette à caution sur le plan neurologique. Le fonctionnement du cerveau sain implique la collaboration de nombreuses zones y compris pour des tâches simples.  Bref là encore la carte, fort utile au demeurant, n’est pas le territoire.

Même chose pour la théories des 3 cerveaux (vous savez le reptilien…). C’est un excellent outil pédagogique mais une théorie largement dépassée sur le plan scientifique.

L’heuristique se retrouve donc largement toute nue en matière de justification scientifique en tout cas sur le plan neurologique. Est-ce grave docteur ?  Non, c’est normal ! Malgré les apparences les sciences neurologiques sont encore en enfance. Avant de comprendre les raisonnements supérieurs elles ont besoin de comprendre les processus de base. Ne demandons pas à la science ce qu’elle n’est pas encore prête à nous fournir.    

 En attendant le mind mapping n’a pas besoin de justification pseudo scientifique.  Quand Nancy Duarte dans Resonance a pris le parti d’aider ses lecteurs à appliquer une pensée moins linéaire pour réaliser des Power Point elle ne s’est pas appuyée, dans le coeur de son ouvrage,  sur la vulgate des neurosciences mais sur les règles de la dramaturgie forgée dans l’antiquité. Que je sache cela ne l’empêche pas d’avoir comme clients bon nombre des grands groupes US.

 

Bref il ne sert à rien de mélanger scientisme et cartes heuristiques. N’oublions pas l’avertissement d’Anatole France « si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques ».

Vous avez remarqué que cela faisait longtemps que je ne m'étais pas exprimé (des explication suivent) . Normalement ce billet devrait susciter un certains nombres de commentaires que j'attends avec une certaine gourmandise car ça fait un bout de temps que je voulai m'attaquer au sujet.   


 

 

20:56 | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer