Une carte qui ne se MOOC pas du monde (13/02/2013)

Déjà entendu parler des MOOC (Massive Online Open Course) ? "Rassurez vous" si ce n'est pas le cas vous allez vite devoir vous y mettre.

Pour se faire voici une magnifique carte qui, et ça devient malheureusement de plus en rare, ne relève pas de l'info porn (à quoi se réduit trop souvent ce qui se publie en ce moment sous le nom d'infographie). 

Les connaisseurs et les fidèles lecteurs auront reconnu une très bonne utilisation de la métaphore de la carte de métro. 


MOOC.png

Ce qui m'a frappé c'est que lors du buzz qu'elle a fait sous twitter tout le mode parlait de "carte mentale" alors qu'elle est assez éloignée d'une mind map y compris sur le plan sémantique

Cette utilisation d'une métaphore plan de métro permet en effet d'aller beaucoup plus loin en matière de sens  : affichage et désignation des lignes, station en correspondance, zone tarifaire (non encore explicité, mais il y a forcément une idée derrière) ...

Tous ces niveaux d'informations sont gérés de manière très claire et élégante puisqu'il n'y aucun effet spaghetti de lignes qui se croisent.  On obtient une vraie vision meta ... en donnant plus de clarté ! Bravo aux concepteurs !

Puis-je suggérer à certains visualiseurs de l'information et certains autres data journalistes de faire,  de temps en temps,  autre chose que mélanger des torchons et des serviettes en produisant des patchworks de mini stats (vous aurez reconnus les infographies) afin de produire de véritables cartes éditoriales qui permettent vraiment de visualiser un corpus au-delà de l'anecdotique. 

PS : si les auteurs se reconnaissent ou si vous les connaissez, je suis à leur disposition pour faire avec eux un petit interview sur leur retour d'expérience (avec parution sur ce blog )

21:52 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer