La video sur les inégalités que les Suisses auraient pu regarder (06/03/2013)

Voilà un peuple européen qui à près de 70 %, est prêt à "spolier"  les plus riches à 100 %,  sans même passer par la case impôts,  et ce sont les .. Suisses ! 

L'effet de sidération produit par le résultat du référendum suisse sur le salaire des dirigeants et l'interdiction des bonus de départ ne laisse pas d'impressionner.  Alors que la moindre alerte "populiste" au fin fond d'une province européenne  déclenche une flopée d'éditoriaux et un luxe de détails, les commentaires sur le vote suisse se sont vite taris.

Il faudra voir ce qui va se passer, mais je pense que l'on est devant un bel exemple d'aveuglement cognitif collectif. Une fois encore l'improbable, hier considéré comme impossible s'est transformé en réalité.  C'est tellement énorme qu'on ne voit pas voir le cygne noir dont cette votation est annonciatrice !  

En attendant jetez un coup d'oeil sur cette impressionnante vidéo qui en reprenant  les codes de la data visualisation a fait un travail citoyen sur la répartition des richesses aux USA. 

suisse.png

PS : si vous voulez en savoir plus sur la théorie du Cygne Noir je vous conseille ce très beau texte de Julie Clarini (France Culture à l'époque)

21:33 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer