"Utiliser ses mains pour manipuler des concepts" (06/11/2013)

Dans la lignée de mon interview sur story@board voici une pépite, trouvée par l'ami Phillipe Boukobza, et rédigée par Christian Den Hartigh enseignant en ZEP depuis 2000 explique l'importance de la manipulation physique dans la réussite scolaire et intellectuelle.

" (....) je n’autorise ni la règle ni les ciseaux. C’est un impitoyable interdiction. Tous les découpages se font avec les mains, le bout des doigts et le cervelet.

Découper sans ciseaux

Découper avec les mains, calmement

Il est intéressant alors de noter la grande concentration et les grandes difficultés de nombreux élèves pour réaliser des découpages précis et nets ; les grandes difficultés pour appuyer sur la feuille, la tirer dans un certain axe, pour juger de sa force, pour déplacer le doigt qui guide le corps, etc.

une petite boîte de classes grammaticales

une petite boîte de classes grammaticales

 

Je repère ainsi très rapidement les enfants dont la coordination est encore faible, hésitante. Ce sont à peu près les mêmes élèves qui peinent sur la manipulation abstraite, invisible, des concepts dans le chromosome ou de la recherche des informations dans la double molécule.(..)"

Je suis beaucoup plus dubitatif quand cela débouche sur une véritable grammaire visuelle appliquée ...  à la grammaire : 

 

ncommun.jpg

J'ai toujours fait face à beaucoup de résistance quand j'ai proposé d'utiliser ce genre de dispositif graphique par exemple en détournant ARESTI  le langage visuel de la voltige aérienne  

 

Sans titre 10.png


Je suis preneur d'un retour de la part d'autres profs de collège(ou autres) ...  Pour tous je vous conseille de jeter un oeil sur ce pdf qui détaille les symboles utilisés par Christian. Allez jusqu'au la dernière des 7  pages pour jeter un coup d'oeil sur les   "Symboles des Classes grammaticales invariables". 


17:06 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer