expo du FRAC de Lorraine sur la cartographie (31/08/2006)

L'art contemporain s'est emparé depuis un certain temps des métaphores cartographiques. Certains se souviendront d'une magnifique exposition qui s'est tenue en 2003 au Palais de Tokyo.(1).

La Lorraine a pris le relais cet été comme en témoigne l'article de Bérénice Bailly dans Le Monde du 09.08.06.

« Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas » : cette pensée de l'écrivain Oscar Wilde semble guider la dizaine de plasticiens invités dans « Antipodes ». Réponse à un monde instable, ils se réapproprient

l'outil de papier dans une perspective poétique, mais entrent aussi en écho avec l'actualité, où la question de la frontière se pose toujours plus tragiquement. « Pour construire ses «mondes», ou plutôt les inventer, le cartographe imagine et dessine un subtil cocktail : il mêle le monde tel qu'il le voit et tel qu'il voudrait qu'il soit », souligne le cartographe Philippe Rekacewicz dans les documents accompagnant la visite.(...)

Ici, point d'atlas traditionnel, si ce n'est ce minuscule monde qu'Isabelle Krieg a dessiné n'importe où, dans une tache de graisse au sol ou dans la rouille d'un tuyau (à découvrir dans un jeu de piste). Des cartes IGN, peut-être, mais des plus inhabituelles : l'Irlandais Neal Beggs a transformé une topographie de la Suisse en image astronomique. Noircissant tout l'espace, pour ne garder en réserve que les sommets helvétiques, il fait apparaître une constellation.(...)

communiqué de presse

(1) Nous y reviendrons   

18:59 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer