CV malin : interview de Vincent Diard (02/10/2006)

Lequel de ces 2 CV allez-vous regarder en premier ? 

medium_cv-vincent.3.png

medium_carte-vicent.4.png

En fait il s'agit de la même personne ... J'ai voulu en savoir plus sur l'auteur et son CV carte à travers un interview express :

Bonjour, Vincent merci de vous présenter,
Je m'appelle Vincent Diard et j'ai 26 ans. Je viens de terminer mes études à Rennes par un master en communication. Je recherche donc mon premier "vrai" job.


Pour beaucoup d'entre nous 1 CV c'est déjà un pensum, alors pourquoi 2 CV ?

Le marché du travail est très concurrentiel et je cherchais un moyen original et efficace pour me démarquer. Je voulais quelque chose de très visuel afin d'être très proche de la logique de lecture du cerveau. J'avais également envie de montrer un savoir-faire dans la synthèse et l'organisation de l'information ce qui est fondamental dans mon métier.

J'étais donc trop à l'étroit dans un CV classique, il m'a fallu inventer un autre support.


Cet autre CV a-t-il été difficile à réaliser ?

Oui et non. En fait , j' ai énormément réfléchi pendant 3 mois en profitant de la fin de la rédaction de mon mémoire. Tout se passait dans ma tête. Le CV visuel a été réalisé en 1 journée via un outil open source Cmap (*).


Et ensuite ?

J'ai effectué un travail classique de validation auprès de mes proches, de mon réseau à l'université et de quelques professionnels. Au final, je n'ai effectué que peu de retouches. Mais j'ai quand même modifié le choix des couleurs et surtout j'ai supprimé les flèches que j'avais placées entre les colonnes. Je me suis rendu compte que mon fond de carte et mon code couleur étaient suffisamment clairs. Par contre je suis toujours en train de travailler sur la colonne "compétences acquises".


Comment choisir le CV à utiliser ?
... En laissant le recruteur décider ! Pour mes entretiens, j'ai pris le parti d'imprimer mes 2 CV en couleurs sur une seule feuille de papier de bonne qualité en mode recto-verso.


Quel a été l'accueil ?
J'ai eu des réactions contrastées. Dans un cas le recruteur a admiré le CV graphique, mais a utilisé le CV classique pour le reste de l'entretien. Dans l'autre cas, mon interlocuteur n'a utilisé que le CV cartographique. Je dois dire que le second entretien a été beaucoup plus intéressant.


Avez-vous quelques choses à ajouter ?
Mon expérience est encore toute neuve il m'est donc difficile de tirer des conclusions définitives. En diffusant mon CV via mes contacts j'ai senti que mes correspondants prenaient plus de plaisir pour le transmettre à leurs connaissances qu'ils ne l'auraient fait pour un CV Classique.


Merci Vincent. Je dois dire que je suis impressionné pas cet exemple d'auto-coaching à l'aide de la pensée visuelle. Je vous souhaite une réussite très rapide dans votre recherche.

 

Prenez le temps de parcourir Le CV interactif de Vincent Diard

(*) un CV du type de celui de Vincent est également réalisable avec les fonctions graphiques des suites logicielles bureautiques type Office. Un tableur du type Excel me parait être un bon début. 

Ps :  Si vous avez également une ou plusieurs cartes à faire partager n'hésitez pas à me contacter l

 

22:05 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : CV |  Imprimer