Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2008

la RATP entreprise cartographique (1)

Si vous êtes parisien et usager des transports en commun vous avez sans doute remarqué ces magnifiques voeux sous forme de plan de métro affiché par la RATP dans les stations:
1c407601ff9e742d766d290b639795e6.png

 

le site de la RATP précise :

"Les noms de stations sont remplacés par des vœux s’adressant à tous, tout en parlant à chacun (bien-être, rencontres, poésie, voyages…).Ce concept se traduit sur nos réseaux par une affiche 4 x 3 reprenant le plan du métro/ RER où les voeux se substituent aux noms de station"

9ae5e6070bc6371482a00365ff4dbc4b.png

 

Ce type de carte est en train de devenir une véritable icône moderne et our une fois le fond de carte est celui du métro parisien.

Si vous êtes lecteur réguliers de ce blog cela doit vous rappeler d'autres détournements de plan de métro. ( trend blend, web trend map,  cancérologie, discours de miss US , détournement oulipien ...)

 

Avis aux amateurs la RATP promet "La collection de cartes postales composée de cinq visuels (plan "vœux" + quatre visuels "zooms" tramway, RER, métro et bus) sera diffusée par nos agents auprès des voyageurs dès qu’une occasion de contact se présentera (vente ou demande de renseignement par exemple)" .

Ne ratez pas l'occasion ces cartographies vont devenir collector !

 

PS: merci à Claire (Techbee) pour les photos  

Commentaires

Quelqu'un sait-il où trouver cette "carte des voeux", en format électronique ?

Écrit par : Manu | 04/01/2008

Cette carte est nulle, ma station de métro n'a pas été renommée, je n'existe pas pour la ratp.

Écrit par : bertrand keller | 04/01/2008

Dans e métro, je me suis amusé à regarder qui regardait les cartes.... nous ne sommes pas très nombreux !
Et dans la série des métrocartes, je n'aperçois pas sur votre site : le MétroMéta, la carte des normes de métadonnées, élaborée par un certain James Turner différent de celui qui a fait la Carte de l'Humanité !
http://mapageweb.umontreal.ca/turner/meta/francais/metrometa.html
"Le MétroMéta est un outil pédagogique graphique, se présentant sous la forme d'un plan de métro, qui a pour but d'aider toute personne intéressée par les sciences de l'information à mieux comprendre les normes, initiatives et ensembles de métadonnées de ce domaine".
Merci pour tout et bonne année 2008. Dalb

Écrit par : Dalb | 04/01/2008

Bonjour Dalb

Bravo pour la ressource MétroData. elle fera l'objet d'un prochain billet. A signaler que,au moins sur mon ordinateur, cette carte est illisible en Firefox, il faut être en Internet Explorer.

Le parisien est toujours pressé et reste dans sa bulle. Mais que dès que qulequ'un regardait la carte il n'était pas eul bien longtemps

Merci pour votre commentaire.

Serial Mapper

Écrit par : Serial Mapper | 04/01/2008

Cher Bertrand,

Pour résoudre ton problème je te suggère de te munir de feutres et de corriger toi même le problème Evidemment j'espére que tu habites dans le sud de Paris sinon il faudra te munir également d'une échelle...

Console toi tu es en bonne compagnie car tu remarqueras que la plupart des "grandes" stations sont également sans nom.

Choquant, scandaleux, oeuvre non terminée ... que nenni. Cela nous rappelle que les plan de métro depuis celui de Beck (londres 1933) le relatif est plus pertinent que l'absolu.
En effet les plan de métro sont volontairement faux : la lisibilité est privilégiée par rapport au respect des distances entre station
Une des choses que nous apprend la cartographie de l'information c'est que le flou nous enseigne beaucoup plus qu'uen pseudo précision analytique.
J'y reviendrai.
Serial mapper

Écrit par : Serial Mapper | 04/01/2008

Le plan est téléchargeable sur le site de la RATP: http://www.ratp.fr/voeux/plan_voeux.pdf

Écrit par : Paul-Henri | 07/01/2008

Super, merci ! :)

Écrit par : Manu | 07/01/2008

Effectivement.
On peut même pousser l'imagination plus loin encore. Si on cherche (ou on se recherche !), il suffisait d'appliquer le même raisonnement que dans le transport ordinaire.
Par exemple, si on veut joindre la station « promotion », il faudrait passer par « amour », « bonheur », « chance », marcher jusqu’à « découverte » et prendre la correspondance « détermination » et nous voilà à la station « promotion »

C’est vrai que c’est génial, mais apparemment la RATP ne les fait pas sous forme des cartes postales standards. Peut-être elle changera d’avis.

Écrit par : najib | 07/01/2008

"La collection (...) sera diffusée par nos agents auprès des voyageurs dès qu’une occasion de contact se présentera"

J'ai demandé à la fille qui tenait le guichet métro Montgallet, elle n'avait pas l'air de savoir de quoi je parlais, pourtant les "photos de stations" étaient affiché sur la vitre de sa cabine :(

De toutes façons c'est surtout la version électronique que je voulais :)

Écrit par : Manu | 07/01/2008

J'espére que la RATP dispsoe d'une une veille efficace et lit tous ces commentaires ;-°))

Serail Mapper

Écrit par : Serial Mapper | 07/01/2008

Grâce à Paul Henri les liens vers la version PDF en ligne sur le site de la RATP sont maintenant actif. Il suffit de cliquer sur les images

Serial Mapper

Écrit par : Serial Mapper | 08/01/2008

J'ai acheté un échelle, il me reste à faire un plan d'intervention dans les différentes stations.

Merci pour l'idée.

Écrit par : bertrand keller | 10/01/2008

Les commentaires sont fermés.