Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2011

Si vous passez par Lisbonne ...

L'un de mes honorables correspondants, Guillaume Monsaingeon, me signale qu'il est l'heureux commisssaire de l'exposition Mappamundi qui aura lieu  à la Fondation Berardo, Lisbonne du 31 janvier au 25 avril 2011.

 

2011-02-03 21.46.18.png

Qin Ga Long march 12

 

Guillaume explique que " Mappamundi présente la façon dont une quarantaine d'artistes contemporains travaillent la cartographie. Il y aura aussi 3 cartes historiques prêtées par la BN de Lisbonne, l'Igeo (institut de géo) et la sté de géo de Lisbonne : un portulan  de lopo Homem (vers 1550) et 2 cartes anachroniques XVII° ou XVIII°, dont une "idea confuza das Açores" figurant un banc de morue comme un continent..."

 

Un des cartels de l'exposition précise :
« I am told there are people who do not care for maps, and find it hard to believe. » rapporte Stevenson. Si l'école apprend à lire les cartes, l'après-école apprend à s'échapper, à pénétrer des contrées imaginaires ou impossibles.
Machine à informer, une carte est aussi un formidable terrain de jeu. Comme les livres ou les films, les cartes sont aussi bien fictionnelles que documentaires. Les cartes inutiles sont peut-être les plus belles, les plus stimulantes et les plus personnelles. Ouvrir un atlas, c'est choisir entre deux voyages incompatibles : le voyage traditionnel vers le pays représenté; le voyage immobile vers l'« ailleurs », où le jeu des formes, des noms et des couleurs libère du poids du réel."

 

2011-02-03 21.46.41.png

Mateo Maté nazionalismo domestico 1

 

Les commentaires sont fermés.