Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2011

le retour du maronnier

Pour les distraits et les distraites je rappelle que ce lundi c'est la Saint Valentin ! Comme d'habitude votre blog favori va publier une slave de billets dédiés à ce thème vu à travers la mise en scène de l'information  ...

 

marronnier1.jpg

photo : D Lejeune

Pour mémoire les autres marronniers version SerialMapper sont :

  • le 1er janvier
  •  le 1er avril
  •  le 8 mars (journée de la femme)
  •  le 1 er novembre (on peut aimer passionnément la vie tout en n'ignorant pas  la mort)

Vous pouvez les retrouver dans l'onglet marronnier de la zone Catégorie (à gauche du billet)

A toutes fins utiles voici un bref rappel sur les marronniers journalistiques :

Cette expression courante dans la corporation est employée pour désigner un événement banal qui revient de façon cyclique tel le muguet du 1er mai, les sapins de Noël etc...
L'explication de cette expression m'a été rapportée par Jean Bourdelle alors qu'il était rédacteur en chef du Journal des Maires.
L'anecdote se situe dans les jardins des Tuileries, sous les fenêtres d'un journaliste d'un grand quotidien national. Un marronnier en décalage saisonnier déployait systématiquement ses feuilles une quinzaine de jours avant les autres. Le journaliste en parla autour de lui et c'est ainsi que tout le monde guetta le réveil du marronnier précoce qui accéda à la notoriété. (par Roland Jancel)

Source : Société nationale d'Horticulture

Les commentaires sont fermés.