10/10/2012
Cage aux oiseaux et injonction paradoxale
Je relaie bien volontiers le billet "Ouvrez la cage aux oiseaux" d'Isabelle Jacob formatrice en créativité et dirigeante du centre Iris. Je ne suis pas forcément d'accord sur tout mais il fallait que cela soit dit qui plus est par une praticienne qui voit passer beaucoup de monde.
"De nos jours sous la pression de la crise, beaucoup d’entreprises clament haut et fort que, pour s’en sortir , il va falloir innover. Et de rajouter l’innovation comme une valeur clef de l’entreprise.
(...)
Or tant de témoignages de ces cadres nous disent pourtant leur paralysie totale dans l’action. D'un côté il reçoivent de la part de leur top management des injonctions très pressantes à l’innovation ; mais chaque fois qu’ils viennent avec des propositions de changement, des idées un peu neuves, ils se voient rétorquer de la part de ce même top management que ce n’est pas le moment de changer, que cela ne va pas dans la bonne direction, que..., que... Les voilà en pleine injonction paradoxale : innovez mais surtout ne changez rien!!
(..)
On tourne en rond , on n’avance pas . Chacun se réfugie derrière sa peur de trancher, sa peur de déranger l’ordre existant, se peur de déplaire, ou derrières les normes, règles et procédures....
J'aimerais que quelque chercheur en sciences sociales s’amuse un jour à calculer le nombre d’heures de travail improductives passes dans les réunions du lundi matin, dans les séminaires d’équipe « animés » de façon top Down, dans le remplissage d’états , de statistiques que personne ne lira , n’analysera mais pourtant nécessaires pour répondre à telle certification , telle norme, telle législation. Les procédures de gestion de projets ( exemple : CMMI) mises en place dans nombre d’entreprises aboutissent le plus souvent à ne fabriquer que de l’activité administrative.(..)"
08:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Les commentaires sont fermés.