Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2009

Copenhague-Madrid aller sans retour

Il y a 2 ans j'avais mis en ligne sur ce blog cette carte de l'europe version 2070

0aclimat.png

3 scientifiques de l'université de Brème ont constitué cette carte à partir de l'impact prévisible (avec les données de l'époque ...) sur les capitales européennes du réchauffement climatique en été 2070.

Stockholm et Berlin, entre autres "migrent" de plusieurs milliers de kilomètres. Par analogie Copenhague se retrouverait avec un été madriléne torride.

Je trouve ce genre de mis en scène très parlant pour illustrer les conséquences du changement climatique. A quand une carte centrée sur l' Afrique montrant dès aujourd'hui les conséquences des déplacements climatiques ?

Malgré la période de vacances j'ai tenu à écrire ce billet car j'ai très surpris de la relative indifférence des blogs et des Twitts à l'échec de la conférence de Copenhague. Comme quoi être dans le contemporain n'implique pas forcément d'être dans la modernité ...

L'avenir nous le dira mais j'ai bien peur que pour nos générations Copenhague soit l'équivalent de la conférence de Munich sauf qu'ici il n'y pas de lâche soulagement juste une incommensurable indifférence au sort des millions de personnes déjà touchées.

18/12/2009

Paul Otlet

Le Monde 2 de ce soir consacre 6 pages à Paul Otlet et Henri La Fontaine dans un article, rédigé par JM Djan, intitulé "Le Mundaneum, google de papier".

Belges tous les 2 ils sont connus de la communauté des spécialistes en information pour avoir crée la CDU (Classification  Décimale Universelle) à partir du système de Dewey.

Le titre de l'ouvrage que Françoise Levie a consacré à Paul Otlet "L'Homme qui voulait classer le monde" résume bien une bonne partie de leur problématique.

Pour revenir à l'article du Monde l'auteur met naturellement l'accent sur le "pacifisme, universalisme et l'encyclopédisme" qui caractérisaient les 2 compères.

Là ou le bât blesse c'est que malgré son titre le papier du Monde (1) passe largement à coté de ce qui fascine tous ceux qui approchent Paul Otlet. Si le terme visionnaire de l'information, que j'avais forgé en 2001 (2), a un sens c'est bien à Paul Otler qu'il s'applique. Tout au long de sa vie il produit des centaines de schéma, esquisse et ... mise en scène.

0mundaneum.png

Les plus vaillant en anglais pourront se plonger dans Building Society, Constructing Knowledge, Weaving the Web: Otlet’s Visualizations of a Global Information Society and His Concept of a Universal Civilization par Charles van den Heuvel (c'est moi qui souligne).

Tous pourrons s'y référer pour adimirer l'iconographie.

Bien avant Vanneyar Bush (1945) et son Memex Pault Otlet avait déjà visualisé le quotidien de nos interactions avec les connaissances dématérialisées  :

0mundanuem4.png

"an instrumentation acting across distance which would combine at the same time radio, x-rays, cinema, and micro photography [and the since then invented television]. All the things of the universe and all those of man would be registered from afar as they were produced. Thus the moving image of the world would be established – its memory, its true duplicate. From afar anyone would be able to read the passage that, expanded or limited to the desired subject, could be projected on his individual screen. Thus, in his armchair anyone would be able to contemplate the whole of creation or particular parts of it (Otlet 1935)."

J'aime beaucoup également cette figure intitulé "schéma et réalité" :

0mundaneum2.png

 

 

1) qui aurait pu (du) faire mieux pour son 65 ème anniversaire. Il est vrai que lorsque l'on parcourt le supplément anniversaire avec entre autre une question ridicule tellement elle transpire l'autosatisfaction on pressent plus qu'une dégénérescence.

2) dans ma thèse pro du Master ISTE intitulé "la mise en scène de l'information dans la veille et le management de l'information"

Supplément neige

Eh oui ! Il neige en hiver ! Je n'ai donc pas pu résister. J'ai trouvé cette image hier sur le blog Insula Dulcamara.

0neige.png

Insérée dans un billet intitulé Obessive Drawing cette photo a une puissance graphique que je trouve extraordinaire. Elle est accompagnée d'un morceau de John Cage (piano) In a landscape.

Insula Dulcamara est un petit bijou. C'est tout en cas souvent ma respiration du soir.

 

PS : sur ce blog figure en bonne place les 2 citations suivantes :

"On échoue toujours à parler de ce qu'on aime." (Roland Barthes)
"On devrait s'interdire de parler de ce qu'on n'aime pas." (Gilles Deleuze)

Le paradoxe du bloggeur me parait très bien résumé. En tout je n'ai rien à ajouter ;-°))

17/12/2009

Retour vers le futur

Stéphane Massa-Bidal, qui publie sur Flickr Rétrofuturs, ne respecte rien ! Il revisite les icônes de la Silicon Valley en les "mappant" sur de vielles couvertures de magazine des années 50 :

0lokedin.png

Twitter y passe également

0twitter oldf.png

Tout cela fait douloureusement regretter la grande époque du détournement des couvertures de Martine

0martine.png

 

16/12/2009

Formation Carto

En dehors des formations dédiées à la carte heuristiques et en excluant les sensibilisations que j''ai l'occasion d'effectuer dans le cadre de Masters en IE et KM  il n'existe pas à ma connaissance de formation, sur Paris, portant sur la mise en scène de l'information au sens large (1).

0icc00.png

C'est donc avec grand plaisir que je salue l'arrivée sur la marché du module :

Cartographie stratégique et décisionnelle - 10 et 11 Février 2010


proposé par Betrand Charles.

J'ai rencontré Bertrand lorsqu'il  m'a convié à un partenariat pour mettre sur pied la Plénière ICC 2009 : Cartographier les acteurs pour maitriser votre environnement d'affaires

C'est donc bien volontiers que je lui céde la parole :

"Cette formation a été conçue pour rendre accessible la cartographie appliquée à des enjeux d’affaires. Elle donne des outils et méthodes pour appréhender la complexité des environnements dans lesquels évoluent les entreprises et organisations.

Cette approche originale de l’intelligence économique est centrée sur les notions d’acteurs et d’environnement d’affaires. Elle articule investigation, analyse, communication visuelle et pensée stratégique.

De nombreux cas concrets seront abordées au travers d’exercices pratiques, dans lesquels le recours à la cartographie permet de mieux cerner la situation dans toutes ses dimensions (concurrentielle, juridique, sociétale, commerciale, technologique, géographique, politique / géopolitique, etc.) ;

Parmi les situations abordées : développer une technologie ; structurer sa veille ; répondre à un appels d’offres ; cartographier ses concurrents ; identifier un circuit de décision ; anticiper une déstabilisation ; orchestrer une stratégie d’influence ; etc.

Un temps sera consacré à l’étude des outils et solutions de cartographie disponibles sur le marché, leurs capacités et limites, les critères de choix d’un outil, etc. Seront abordés les outils de Mind Mapping et de cartographie de l’information, les outils de Social Network Analysis et d’investigation visuelle, qu’ils soient on ou off line, gratuits ou payants."

Toutes les informations sur le site dédié ICC formation

En savoir plus sur Betrand Charles :

Le formateur, Bertrand Charles, est un ancien journaliste d’investigation qui a travaillé pendant huit ans pour Intelligence Online, une newsletter spécialisée sur les questions stratégiques (renseignement d’Etat, IE, défense, sécurité internationale). Après avoir étudié la didactique visuelle (Ecole des arts décoratifs), le journalisme (CFPJ) et l’intelligence économique (Université de Marne la Vallée), il a développé, au fil de plus de 200 études et enquêtes, une méthode pour cartographier des problématiques d’entreprise. Il est aujourd’hui consultant au sein du cabinet de conseil en intelligence stratégique qu’il a fondé, Consors Intelligence.

 

(1) je ne demande qu'à être démenti ...

 

 

 

 

Serial routes

La check liste du Monde (abonnés) a mis en exergue cette magnifique réalisation : Les plus grandes expéditions sur une carte dans les termes suivant :

0good.png

Les célèbres explorateurs de ce monde ont toujours fasciné l'imaginaire collectif. Le site californien Good.is a réalisé une mappemonde (http://awesome.good.is/features/011/Wanderlust/) qui retrace vingt-trois des plus célèbres expéditions de l'Histoire. Cette carte interactive recense les grands pas de l'humanité sans pour autant négliger les grandes œuvres littéraires. Ainsi, le premier vol aérien transatlantique en 1919, la Route de la soie, l'expédition du navigateur Magellan, ou encore le voyage de Marco Polo au XIIIe siècle côtoient d'autres récits écrits tel que l'indispensable Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, le road-trip beatnik à travers les Etats-Unis de Jack Kerouac dans Sur la route, ou encore la traversée des océans du Pequod de Moby Dick (Melville). Il ne manque même pas à l'appel le plus improbable d'entre eux, Le Voyage au centre de la Terre.

Merci à Marie-Pierre Lacroix (qui détient sans doute le record de billets crées sur ce blog par ses signalements)

PS : prenez le temps de jouer avec ce dispositif : il y a plein de ressources cachées.

 

 

15/12/2009

Au cœur de la santé

C'est bientôt la fin de l'année. On va donc voir reparaître les sempiternelles listes des faits les plus marquants de l'année.

En ce qui me concerne j'ai déjà choisi, sans trop de risque d'être démenti me semble-t-il, la métaphore de l'année.

Cette illustration vient des USA. Elle obtenu le premier prix du concours organisé par Public Option Please qui soutient la réforme du système de santé

0heart.png

Le Washington Post précise a propos de l'auteur Amy Martin of Los Angeles

"(she) created her striking image of red and blue blood vessels coursing through a map of the United States when she was home sick with the flu, and a few weeks later, organizers said, lost her job and health insurance. "A healthy United States is dependent on healthy American citizens — which is why I presented America as a vulnerable living system." She'll spend her $1,000 winnings on insurance premiums, they said."

Pour vraiment apprécier la puissance de cette métaphore il faut se rappelle que la couleur des 2 partis "uniques" des USA est le rouge et le bleu.

Well done Amy !

Donc si vous voulez changer le monde (ou au moins limiter les dégâts) ne vous contentez pas de regarder en boucle les vidéos des turpitudes de nos politiciens. Soyez créatif ! Organisez des concours de poster comme celui ci !

via (entre autres) Cartophilia: Maps and Map Memorabilia

 

13/12/2009

Twitter et mind mapping

Clément Vouillon du blog Edoboard "Actualité du monde de l'elearning et du soutien scolaire en ligne" a réalisé cette mind map qui met en scène  94 comptes twitter ( mise à jour du 1 novembre 2009) pour suivre le monde de l'éducation.

0tweduc.png

Réalisée sous Mindmeister cette carte permet de se faire rapidement une idée de la couverture Twitter de ce domaine. Sur les 55 comptes identifiés il n'y en a qu'un seul provenant d'un étudiant !  Cela me confirme dans l'idée que ce nouvel outil c'est pour les vieux ! (entendez plus de 30 ans ;-°))

La carte est très simple et fonctionnelle. Il suffit de cliquer sur une branche pour ouvrir la ressource correspondante dans une autre fenêtre.

2 regrets cependant :

  1. malgré le thème le quadrillage façon écolier n'apporte rien et gène même la lecture de la carte
  2. un code couleur aurait été utile pour indiquer les comptes toujours actifs

Grace à Mindmeister ou Mindomo on commence de plus en plus à voir apparaître des cartes ressource sur le web.

Plus d'excuse donc pour ne pas mettre en ligne une veille pertinente  : plus besoin de blog ou de nom de domaine tout est en ligne sur les serveur de ces fournisseurs. les premières cartes sont même gratuites.

Last but not least ce genre de dispositif fait mentir, une fois de plus, l'adage "le mind mapping c'est uniquement personnel"

 

PS1 : Vous trouverez ici l'enemble des mind maps du blog Edoboard

PS2  : Les nouveaux venus sur ce blog, dont j'ai pu aprécier la constance, trouverons un autre exemple de carte ressource avec celle dédié au colloque carto 2.0 d'avril 2008 qui permette d'accéder à plus de 35 présentations power point et près de 5 heures de vidéo.

 

10/12/2009

Listes en tout genre

Ce vieux renard d'Umberto Eco a eu une fois  plus le nez creux (1). Depuis la publication du Vertige de la Liste on ne peut que constater la multiplication des listes en tout genre sur le Web.

La cartographie de l'information n'est pas épargnée ;-°)) Voici donc quelques exemples :

 

7 Visualization Groups On Flickr to Find Inspiration

0ogod.png

 

 

50 great examples of infographics

ocusto.png

On constate un progrès par rapport aux portails pas si ancien qui proposait sans vergogne des accumulations de plusieurs centaines  de vignettes sans véritable travail éditorial.  Maintenant on commence à trier mais le travail d'analyse et éditorial est encore limitée.

J'en profite pour republier ma "liste" de 70 blogs dédiés à la cartographie de l'information qui montre, me semble-t-il, que les listes ne sont pas une fatalité.

0metro.png

Tout est expliqué ici et

 

 

(1) il avait anticipé les délires à la Da Vinci Code avec Le Pendule de Foucault

08/12/2009

Message de service

Ce blog est doté d'un moteur de recherche interne qui vous permet de retrouver un(des) billet(s) à partir de n'importe quel mot de son texte. Vous trouverez ce moteur sous le logo en dessous du  libellé rechercher.

N'hésitez à l'utiliser pour naviguer parmi les 460 billets déjà posté sur ce blog.

Cependant Si lors de votre recherche vous tombez sur cet écran :

0404.png

page inconnue (erreur 404)

merci de me le signaler en m'envoyant un simple mail pour que je fasse le nécessaire auprès de mon fournisseur.

Avec mes remerciements.