Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2011

Biblio : Image de pensée

La Réunion des Musés Nationaux vient de publier sous la direction de Marie-Haude Caraës et Nicole marchand-Zanartu un ouvrage intitulé Image de pensée

2011-05-24 21.44.11.png

Je n'ai pas encore le temps de me le procurer mais voici ce qu'en dit François Gorin dans  la dernière livraison de Télérama (21 au 27 mai 2011) :

" Que disent les croquis intimes de Freud, Klee ou encore Goethe (1)? Un livre étonnant montre la pensée qui naît sous le crayon (...) Plongée troublante : à chacune de ses pages, le livre ouvre un cerveau au moment où il s'en remet à la main.L'enchainement des graphiques produit un effet de réseau nerveux.

(...)  La cueillette est lancée. Marie-Haude Caraës : "On a d'abord rassemblé toutes celles qui nous touchaient" 300, 400 images s'accumulent. C'est trop. Il faut définir un champ de recherche, éliminer. Le concept alors se précise : chaque image doit "faire système"; être unique; ne pas représenter quelque chose d'existant. "

(...) "dans l'image de pensée, il importe que l'activité mentale soit visible. A relié à B"

(...) Quant à les exposer, c'est une autre histoire : "Ces images n'ont pas de visée esthétique. Les présenter comme des œuvres, c'est rompre avec leur essence".

Il est rare que ce genre d'ouvrage trouve sa place dans la production éditoriale française. N'hésitez à le soutenir en le demandant à votre libraire et à l'acheter si le ramage est égal au plumage (et si votre  carte bleu peut supporter les 27 euros ;-°))

PS : un grand merci à Blandine Pidoux pour m'avoir signalé cette ressource.

Mise à jour : l'intégrale de l’article se trouve sur le site de Telerama avec en prime une reproduction du "schéma" de la future cinémathèque par Henri Langlois alors âgé de 20 ans. Merci à Pierre Mongin auteur (entre autres ) de Organisez vos projets avec le mind mapping



 

(1) entre autres

23/05/2011

La carte conceptuelle fait sa révolution !

En direct de la place Puerta del Sol à Madrid, voici une carte conceptuelle révolutionnaire au sens strict du terme :

 

2011-05-23 21.27.20.png

Il est vraiment fascinant de voir un mouvement "hors normes" se doter ce type d'instrument. On en est d'ailleurs déjà à la deuxième version. Cela rentre de plus complétement en résonance avec le coté Web 2.0 du mouvement.

PS 1 : pour info on sait que la carte conceptuelle a été très présente dans la communauté académique  d’Amérique du Sud. 

PS 2 :  as-t-on constaté des dispositifs graphiques de ce type lors des printemps Arabes (toujours en cours douloureusement pour certains).

22/05/2011

Mardi 31 mai Demandez le programme !

Voici, comme convenu le programme détaillé du prochain Café Carto 2.0  qui verra le lancement officiel de l'association MetaCarto.

Un grand merci à Franck Frommer,auteur de "La pensée PowerPoint : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide" qui a accepté de nous faire part, bien au delà de Pauvre Point,  de ses réflexions et de ses doutes sur la mise en scène de l'information. Il sera donc notre metteur en abîme pour cette soirée.

2011-05-22 21.59.49.png

 

 

Un conseil ne ratez pas cet événement. C'est le genre de soirée dont vous pourrez dire dans quelques années  "j'y étais !" ;-°))

 

Café Carto 2.0 – Edition mai 2011 

« Destroy your business »

Mardi 31 mai 2011 de 18h30 à 22h à « La Cantine »

La Cantine – 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris

Organisé par MetaCarto et animé par ses fondateurs :

  • Prosper Carlis, président
  • Claude Aschenbrenner, vice-président
  • Christophe Tricot, secrétaire général

Destroy your Business

  • 18h30 – Accueil des participants et échanges
  • Carte collective poster : c’est quoi Metacarto pour vous ?
  • 19h – Présentation de MetaCarto :
    • Prosper Carlis : structure et objectifs de l’association
    • Claude Aschenbrenner : MetaCarto présenté sous forme de dispositif graphique
    • Christophe Tricot : les atouts et les projets de MetaCarto
  • 19h30 – Présentation de Franck FROMMER, auteur de « la pensée PowerPoint »
  • 20h00 – Pause pour se restaurer au buffet + animation
  • 20h30 – Grand débat cartographié en live
  • 21h15 – Synthèse des échanges
  • 21h30 – Présentation des cartes constituées durant la soirée, avant publication
  • 21h35 – Clôture.
  • Buffet et on se quitte à 22 heures après une excellente soirée
Pour participer : allez sur le site http://fr.amiando.com/cafecarto.html pour vous inscrire (obligatoire).
Si vous le souhaitez, vous pouvez promouvoir l’événement : bouche à oreille, sur Twitter (#CafeCarto20 ou @metacarto),  sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), etc.
En espérant vous compter parmi nous,L’équipe MetaCarto

11/05/2011

Quand on aime on ne compte pas

Mercredi 18 Mai 2011, de 16h à 18h j'interviendrai dans l'atelier "trouver l'information dans les nouveaux espaces informationnels" organisé dans le cadre d' I-Expo sous la direction de Stéphane Chaudiron

2011-05-11 22.25.29.png

Le matin pour la troisième année consécutive j'interviendrai avec Prosper Carlis  aux rencontres de la lettre SIG pour notre Master Class à destination des "vrais" cartographes  "et si vous cartographiez aussi vos idées ?" 

 

PS : même si je ne présentai pas j'ai quand même renoncé à un troisième événement le soir même ;-°))

 

 

10/05/2011

compléments Metacarto et Café Carto

Dans mon dernier billet j’annonçai la création de l'association MetaCarto  dédié à le mise en scène de l'information.

MetaCarto a pour objet de :

  • développer la connaissance et la pratique de la cartographie et la mise en scène de l’information,
  • entreprendre et soutenir toutes initiatives permettant de développer la recherche dans ce domaine et favoriser l’échange entre ses membres,
  • construire des liens avec les organisations homologues y compris à l’international.

retrouvez ici le site dédié MetaCarto

2011-05-10 21.36.07.png

Pour rappel la grande réunion de lancement aura lieu le 31 mai dans le cadre d'un Café Carto 2.0 qui nous donnera également l'occasion de réfléchir à "destroy your business". 

PS : Les adhérents bénéficient d'un tarif préférentiel. La création de l'association est en cours auprès de la Préfecture donc le module d'adhésion n'est pas encore en ligne sur le site Metacarto.  Si vous comptez adhérer à choisir ce tarif  n'hésitez pas vous régulariserez au plus tard lors de la soirée.

08/05/2011

Café Carto revient et essaime !

Avec un peu de retard sur la date initialement annoncé sur ce blog Café Carto 2.O revient le 31 mai avec au programme une soirée très spéciale.

Elle permettra en effet de fêter comme il convient la naissance de l'association METACARTO, dédiée à la mise en scène de l'information,  fondée par Christophe Tricot, Prosper Carlis et moi même. 

MC LOGO 3.jpg

En lieu et place des auto-congratulations habituelles nous avons choisi avec l'aide de nos premiers adhérents comme thème de débat "destroy your business". Nous vous en dirons plus d'ici quelques jours.

en attendant merci de vous inscrire dès maintenant à cette soirée sur amiando

21/04/2011

Du respect des consignes par les hommes

2011-02-06 15.02.47.png

La suite sur le blog de Luc Damas  ...

17/04/2011

A vos agendas

Carto 2.0 reviens le 12 mai à La Cantine avec une grosse surprise au service de l'ensemble de la communauté de la cartographie de l'information !

logo carto 20.png

 

Sachez que cette soirée aura comme thème "destroy your business !".

Vous en saurez plus dès que nous aurons finalisé l'inscription en ligne.

 

PS : J'ai été très occupé ce printemps avec pas mal de projets personnels ou collectifs dont certains sont déjà aboutis et feront l'objet d'un billet prochainement (rubrique mes travaux). C'est la principale explications de mon manque d'assiduité sur ce blog

04/04/2011

Destroy your business

Il y a parfois des infographies qui gagneraient à être évitées :

2011-04-04 21.05.20.png

 Ceci dit on a encore de la marge lorsque l'on songe à tous les textes écrits pour ne rien dire (ou pas grand chose) ...

 

03/04/2011

Nouvelles Interfaces : Do It Yourself !

Nous sommes tous fascinés par les tablettes et autres écrans souples (ces derniers arrivent c'est pour bientôt). Mais sommes nous si sur que c'est vraiment "l'avenir de la cartographie" ... ?

Mon intuition me dit que nous allons vers une demande grandissante de rematérialisation.  Après tout nous sommes des êtres cinétiques et nous savons bien que les écrans "ce n'est pas pour de vrai".

Essayez de mettre un môme, même gavé de console et d'Ipad, devant un livre Pop-Up et vous comprendrez ce que je veux dire.

Je salue donc le vrai kit de visualisation de l'avenir : 

2011-04-03 14.29.10.png

Voici ce que dit jose Duarte de son Hand-made visualization tool-kit :

"I am exploring new and simple ways to represent information. That is why i made my own visualization kit-tool that i use to make any kind of graphics quickly.

With it you can make any kind of graphics including: abstracts maps and diagrams, area graphs and charts, arrow diagrams, bar graphs, venn diagrams, time line charts, bubble graphs, circle diagramas, proportional charts, organization charts, and really, whatever you want."