13/01/2013
Manif Dimanche 13 janvier : l'infographie du jour
12:05 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
10/01/2013
BNF l'age d'or des cartes
Si vous me suivez sous Twitter (compte éponyme) vous savez que cette semaine , en compagnie d'Olivia Zarcate (vice-présidente de MetaCarto et fondatrice d'Imagidroit ) nous avons visité l'expo de la BNF "l'age d'or des cartes marines"
Nous tenons à remercier ESRI france éditeur de solution SIG, non seulement parcequ'ils nous ont invité, mais surtout pour avoir contribué à la tenue de cette magnifique exposition grâce à leur sponsoring.
Que d'émotion de pouvoir contempler en vrai l'œkoumène de Ptolémée et l' Atlas catalan
L'Atlas Catalan (cliquez sur la notice ci dessous pour en savoir plus) est ... tout petit.
Certaines des illustrations de cet Atlas sont en fait sont de vrais piéces d'orfévrerie rentrées en estampage. C'est vraiment bizare à voir car on a habituellement une vision uniquement 2D des cartes. Ceci dit c'était le seul cas d'insertion d'objet réel (en 3D donc;-°)).
Daniel Arasse avait,en son temps, souligné que les prises de vues et les moyens de reproduction sont en fait très trompeur sur la vraie nature des oeuvres notamment parce qu'ils mettent trop l'accent sur des micro détail.Le paradoxe c'est que, à ma connaissance, cette bizarerie 3D de l' Atlas Catalan n'avait jamais été mis en avant dans les reproductions.
Pour le reste cette exposition remet donc les pendules à l'oeuvre en donnant à voir l'incroyable précision de ces portulans sur de très petites surfaces (vision pilote avion de chasse indspensable) .
Nous avons quitté l'expo en alimentant le livre d'or par une carte heuristique qui synthétisait notre visite à chaud (au fait il manque des siéges à proximité pour pouvoir travailler confortablement)
L'émission Planéte Terre de Sylvain Kahn sur France culture a consacré un excellent numéro sur cette expo (30 minutes)
ATTENTION : vous avez jusqu'au 27 janvier pour la visiter
22:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
05/01/2013
Voeux 2013 : le clip non facilitant
Vous connaissez tous les clips RSA qui vulgairisent en quelques minutes divers sujet, grace aux techniques de la facilitation graphique.
Ils ont fait des émules y compris pour les voeux ...
Attention avant de visualiser le clip sachez que c'est "violent" et pas vraiment facilitant ;-°))
(avec une spéciale dédicace pour tou(te)s les praticien(ne)s de la facilitation graphique ! )
Puisque l'on est si bien parti pour 2013 je rajoute ce clip que :
Où là là là vraiment il faut arrêter avec le Web 2.0 ! C'est en accés libre ce truc là ? ça devait être interdit à la ménagère de plus de 50 ans !
14:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
02/01/2013
Voeux : because it is all about images ...
J'ai le plaisir de vous présenter mes voeux par l'intermédiaire de cette magnifique video TED mettant en scéne l'israelien pacifiste Ronny Edry.
"When war between Israel and Iran seemed imminent, Israeli graphic designer Ronny Edry shared a poster on Facebook of himself and his daughter with a bold message: "Iranians ... we [heart] you." Other Israelis quickly created their own posters with the same message -- and Iranians responded in kind. The simple act of communication inspired surprising Facebook communities like "Israel loves Iran," "Iran loves Israel" and even "Palestine loves Israel.""
Utopique et naïf ? Regardez bien cette vidéo et vous aurez peut être envie de dire avec moi à la face du monde "it's the Image, Stupid !" (1)
En tout cas cette vidéo est vraiment une démonstration pertinente de la puissance de l'image utilisée à des fins pacifiste.
Ce détour par une des régions les plus tourmentées de la planéte ne m'empeche pas de vous présenter mes voeux personnels à vous et à ceux qui vous sont chers.
Que 2013 vous permette de réaliser plein de projets et donc plein de dispositifs graphiques en tout genre !
PS : Merci à Roberta Faulhaber pour le lien
(1) référence au fameux "it's the Economy, Stupid" attribué à Magaret Thatcher
22:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
31/12/2012
La modernité du papier
A l'heure de nos I bidules et en préfiguration du réveillon j'aime beaucoup ce clip de Reptile Youth (toute ma jeunesse ;-°)) qui réutilise,entre autre, la technique du pop-up :
voici ce qu'en dit UFUNK :
“My Yoko Ono“, le nouveau clip de Reptile Youth, réalisé en moins de trois jours par Lucy McRae et 37 étudiants en motion design. Un excellent clip complètement barré à base de papier mélangeant stop motion, masques 3D en papier, livres pop-up et autres dans un joyeux bordel visuel et une ambiance de laboratoire de savants fous !
Bon réveillon !
PS :Merci à Christophe Tricot pour le lien
12:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
30/12/2012
Pourquoi Hooper nous parle-t-il tant ?
Je vais vous éviter les superlatifs d'usage mais je suis revenu impressionné de l'exposition Hooper du Grand Palais.
Si ce peintre parle tant à notre (post?)modernté son utilisation de la perspective isométrique (plan incliné à 30 ou 35 degrés) n'y est sans doute pas étrangére. Cette technique, utilisée également par Hérgé dans les représentation d'intérieur des planches de Tintin, permet de vider un espace tout en le conservant crédible.
Même si elle est trop souvent méconnue cette technique de mise en scéne est un incontournable de la représentation de l'information.
Cette période d'entre deux (entre Noel et jour de l'an) est aussi l'occasion de revenir sur Hooper peintre de l'attente et des endroits où il ne se passe rein.
Nous sommes de plus en plus sensible à cette représentation de ces moments hors de la vie sociales et de ses contraintes et où l'imagination peut enfin s'exprimer.
Le drame et le paradoxe c'est que nous prenons un soin maniaque à éliminer tous "ces endroits où il ne se passe rien" obsédé que nous sommes par nos doudous numériques.
Le 21 siécle trouvera un moyen de réhabiliter l'ennui sinon il ne sera pas !
PS : si vous voulez aller plus loin sur Hooper écoutez cette émission de France Culture : "Hooper est-il un gand peinre" (nb pour certains la répons est non)
12:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
24/12/2012
Des Pop-Ups en lego !
Vous connaissez sans doute les pop-up, ces livres qui découvrent des scènes en relief lorsqu'on les ouvrent.
En France Marion Bataille, fidéle lectrice de ce blog, en propose de magniifque à partir de la déclinaison des l'alphabet et des chiffres.
Pour les fêtes voici, via le merveilleux site la boite verte, un dispositif en lego qui va faire réver tous ceux et celles qui ont déjà joué aux petites briques :
A partir du milieu des vidéos il y a le making of étapes par étapes. Facsinant mais à éviter les lendemain de réveillon ! ça donne un peu le tournis ;-°))
10:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
21/12/2012
Sapin
Apparemment nous avons échappé à l'apocalypse mais ça sent quand même le sapin ...
Voici, extrait du site les surgissantes "exploration des arts par le web", un intrigant sapin de Noel qu'il faut prendre le temps de parcourir en cliquant sur les boules :
"Pour un joyeux Noël, haut en couleur et en culture, voici un beau sapin aux épines résistantes, dont chaque boule provient de l'une des constellations que nous avons mises en ligne depuis le lancement du site, fin octobre.
Cliquez au hasard sur les boules et les flocons à la découverte d'une sélection de nos liens préférés : en bas de chaque encart est indiquée la constellation de laquelle le lien est issu : Dante, Hopper, Rimbaud, Bonnaffé, Temps, Jardins, Kafka, Football, Danse, Rodin etc...
La rubrique "Le conseil du libraire" propose quelques idées de présents à offrir dans un futur proche."
16:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
15/12/2012
La faciitation graphique est l'avenir du mind mapping !
J'ai eu la chance de participer au cours niveau 2 de Roberta Falhaubert chez Formapart sur la faciliation graphique. Bravo à Roberta qui est une vraie formatrice et merci à Carole, Caroline, Christel, Julien et Paule pour cette expérience qui m'a beaucoup apporté.
Pour ceux qui ne connaissent pas la facilitation voci ce que, d'aprés Peter Durand via Chuck Frey, on peut faire :
- Visual introduction (as individual, team, company, project)
- State of the union (current projects, successes and challenges)
- Product development (brainstorming, market assessment, customer cases)
- Project/product/company roadmap
- Vision or mission for a small company
- Visual synthesis of any meeting
- Conflict resolution and negotiations
- Visual project management
- User requirements (gathering, categorizing, relating)
- Scenario planning (“What If?” storyboards)
- Risk assessment (beyond SWOT)
- Backcasting (X years from now, how did we get here?)
- Modeling (drawing out all parts, players, inputs, and outputs)
- Rapid prototyping (iterate versions of product/project)
- Timelines (parallel tracks for technology, society, science, politics)
- Process diagrams (sales, production, procurement, deployment)
- Mapping (goals, roadblocks, accelerators, challenges, milestones)
- Network diagram (people, projects, products, places)
- A day in the life (of a customer, consumer, employee, leader, competitor)
- Metaphorical thinking (our market/company as a coral reef, farm, city or jungle)
Bien sur lors de la formation nous avons trouvé d'autres utilisations d'autant plus que le fil rouge pédagogique était la création d'une start up dans le domaine ;-°))
Ca fait vraiment du bien de sortir du mind mapping strito sensu. Pourquoi en fait se limiter à une seule métaphore ? La puissance des cartes heuristiques résident dans la simplicité de la métaphore mais en même temps cette rusticté (pour moi c'est une grande qualité) est limitante lorsqu'il s'agit de se confronter à la complexité. Par ailleurs en matière de story telling les mind maps n'ont pas grand choses à apporter il faut d'autres fonds de cartes.
Bref la faciitation graphique est l'avenir du mind mapping. Les "digitals natives" (1) adeptes des jeux vidéo ne vont pas se contenter bien lontemps des "gentilles" cartes heuristiques. Ils savent bien qu'ils vont vivre dans un monde où comme dans leurs jeux vidéos "avoir la carte" (au sens de la carte du monde du Seigneur des Anneaux) sera fondamental pour survivre et comprendre.
Cette carte ils ne la construiront pas d'emblée mais à chaque "niveau". Ils ne se contenteront pas d'une seule métaphore.
Ce n'est donc pas LE mind mapping qu'il faut implanter dans l'éducation mais l'utilisation de la vision pour penser et la facilitation graphique (y compris le mind mapping ...mais à sa juste place).
Tient au fait si on rajoute le big data et le data journalisme on a , à mon sens, la feuille de route de l'association MetaCarto ...
(1) je n'aime pas beaucoup cette formule mais je n'ai rien de mieux sous la main
12:20 | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
12/12/2012
Cartes heuristiques et scientisme !
Mind mapping et scientisme … voilà bien deux termes qui n’auraient jamais du se rencontrer et pourtant !
L’excellent Marco Bertolini vient de retrouver un article de Philip Beadle publié dans le Guardian qui, non content de se moquer des petits travers de certains mappeurs ( des crayons de couleurs surtout pas de feutres !) dénonce l’utilisation d’une pseudo science pour « justifier » le mind mapping :
« if we want to be walking authorities on the hippocampus and cerebellum , we would have got better A-levels and worn sightly more conservatives clothes"
Pour tout dire c’est principalement Tony Buzan et ses dérives commerciales qui sont visés mais je pense que, sur le continent, nous ne sommes pas beaucoup plus clair.
Nous mettons constamment en avant le caractère biologique des cartes heuristiques qui reproduirait la structure des neurones. D’abord c’est très approximatif puisque la base de notre méthode suppose un cœur, un point focal stable. A ma connaissance il n’existe pas de centre de tout dans notre cerveau c’est même l’inverse.
Ensuite ce genre d ‘analogie est une bombe à retardement. Le modèle « neuronal » tel que nous le comprenons aujourd'hui n’est pas éternel. Rappelons nous qu’il n’y a pas si longtemps c’était le modèle en boite noire qui primait et on décrivait le cerveau comme … un ordinateur.
Demain la science évoluera et on changera, de nouveau, de paradigme (et donc de métaphore) pour mieux expliquer des processus encore plus complexes. Bien entendu les neurones et leurs connexions seront toujours là mais ils ne seront plus l’alpha et l’omega de toute explication neurologique.
Et tout d’un coup, du fait d’une certaine paresse intellectuelle, les cartes heuristiques apparaitront comme historiquement datée voire ringarde.
De même la théorie des 2 hémisphères de Sperry date de plus de 40 ans. Lorsque l’on parle de cerveau gauche / droit il faut toujours rappeler que c’est une métaphore très utile et parlante mais de plus en plus sujette à caution sur le plan neurologique. Le fonctionnement du cerveau sain implique la collaboration de nombreuses zones y compris pour des tâches simples. Bref là encore la carte, fort utile au demeurant, n’est pas le territoire.
Même chose pour la théories des 3 cerveaux (vous savez le reptilien…). C’est un excellent outil pédagogique mais une théorie largement dépassée sur le plan scientifique.
L’heuristique se retrouve donc largement toute nue en matière de justification scientifique en tout cas sur le plan neurologique. Est-ce grave docteur ? Non, c’est normal ! Malgré les apparences les sciences neurologiques sont encore en enfance. Avant de comprendre les raisonnements supérieurs elles ont besoin de comprendre les processus de base. Ne demandons pas à la science ce qu’elle n’est pas encore prête à nous fournir.
En attendant le mind mapping n’a pas besoin de justification pseudo scientifique. Quand Nancy Duarte dans Resonance a pris le parti d’aider ses lecteurs à appliquer une pensée moins linéaire pour réaliser des Power Point elle ne s’est pas appuyée, dans le coeur de son ouvrage, sur la vulgate des neurosciences mais sur les règles de la dramaturgie forgée dans l’antiquité. Que je sache cela ne l’empêche pas d’avoir comme clients bon nombre des grands groupes US.
Bref il ne sert à rien de mélanger scientisme et cartes heuristiques. N’oublions pas l’avertissement d’Anatole France « si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques ».
Vous avez remarqué que cela faisait longtemps que je ne m'étais pas exprimé (des explication suivent) . Normalement ce billet devrait susciter un certains nombres de commentaires que j'attends avec une certaine gourmandise car ça fait un bout de temps que je voulai m'attaquer au sujet.
20:56 | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer