Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

serial mapper

Serial Mapper est désormais consacré à l’Intelligence Artificielle (I.A) via une galerie de synthèse visuelle sous forme de dazibao (Cf. plus bas) en plus ou moins 140 traits.


Devant l’ampleur de la vague I.A qui s’annonce tant du point de vue du professionnel que de celui du citoyen nous ne pouvons plus nous contenter de retweeter des articles que nous survolons à peine.


Ce blog s’attachera aussi bien à dénoncer les fakes news, nombreuses dans le domaine, et les vraies menaces qui ne manquent pas non plus.


Le dazibao : un dispositif graphique original en plus ou moins 140 traits


Le cœur de chaque billet de ce blog sera donc constitué par une synthèse graphique que j’appelle dazibao du nom de ces affiches chinoises qui permettaient d’exprimer un point de vue non officiel.


Ces dazibaos reprennent les codes du Sketchnoting en revisitant certaines contraintes :



  • Pour des raisons de lisibilité, j’ai renoncé à l’écriture manuscrite. Le lettrage est effectué via 1 logiciel graphique (Illustrator).

  • Je n’ai pas envie de tout dessiner. Je m’autorise donc à faire des collages (logo, images …)

  • J’ouvre ces dispositifs graphiques en insérant systématiquement un lien web vers les sources


En bref ce sera donc un mixte très personnel au service d’une mise en scène ouverte sur le monde.


Serial mapper et Intelligence Artificelle : making of


Ce blog s'appuie sur une veille quotidienne sur l’ I.A en particulier sur Twitter.


Il se fonde sur la conviction que l’I.A perd rapidement son côté magique quand on met le nez dedans et que l’on comprend ses différentes techniques.


Mais il est également le reflet d'une certaine dose d'abnégation (l'incomplétude de la compréhension est permanente dans ce domaine).


Il s’ancre dans la réalité des pratiques. Aujourd’hui l’I.A est au mieux de la débrouillardise artificielle avec des technologies datant de dizaines d’années et qui ne savent pas traiter le sens. Faute d’évidence je refuse de spéculer (dans un sens ou dans l’autre), sur d’hypothétiques I.A « fortes » dont personne ne sait si elles seront créées un jour.


Last but not least


Ces dazibaos ne pourraient pas exister sans mon Frantumaglia (1), journal graphique papier librement inspiré du bullet journal, qui me sert de prothèse cognitive pour recueillir ces "fragments d'origine incertaine qui crépitent dans la tête".


Ce blog a déjà une longue histoire puisque de 2007 à 2013 Serial Mapper a été consacré à la mise en scène de l’information. Durant cette période j’ai publié plus de 700 billets. Malgré les apparences je n’ai pas changé d’obsession : le visuel, le spatial et le graphisme sont indispensables pour penser de manière efficace. Je me réjouis de voir que ces idées sont de plus en plus partagées. D’autres blogs et d’autres initiatives ont pris le relai et m’ont permis de me ressourcer sur d’autres projets. Les archives de cette première version sont toujours disponible sur ce blog. 


Il est temps maintenant de partir pour d’autres aventures.


Bienvenue à bord !


Claude Aschenbrenner


(1) intitulé repris du titre d’un ouvrage non traduit d’Elena Ferrante qui regroupe "ces fragments d'origine incertaine qui crépitent dans votre tête"


 


 

Interêts

IA, AI