Histoires d'agenda (11/01/2009)

Tout d'abord tous mes vœux de bonne année pour vous et vos proches même si le "contexte" ne s'annonce pas facile !

En ce début d'année et après plusieurs semaines d'interruption voilà le Serial Mapper de retour.  Il est en effet parfois urgent de "laisser du temps au temps"...

Qui dit nouvelle année dit souvent nouvel agenda papier ou virtuel. Dans les 2 cas ils se ressemblent fort  :

* une grille horaire uniforme (comme si tous le monde était dentiste) que l'on soit dans la semaine, en week-end ou en vacances

* pas de place pour griffonner où alors sur la page d'en face

agenda3.png

Fort de ce constat Wong Kok Kiong, nominé lors d'une compétition internationale de design organisée par les magasins japonais Muji, propose un nouveau dispositif révolutionnaire dans sa simplicité :

agenda2.png

Alors ce chhronotebook trop abstrait ? Pas si sur

agenda4.png

Les ronds représentent chacun un cadran horaire de 12 heures (matin / après midi) . Vous êtes libres  de mettre en scéne votre journée comme vous l'entendez un peu à la manière des cartes heuristiques.  Vous bénéficiez des capacités spatiales de la mémoire, vous pouvez rajouter des icônes pour faire jouer l'émotion. Vous pouvez enfin faire de votre agenda un vrai outil de maitrise de votre temps.

agenda1.png

 

Il parait que le temps est une ressource de plus en rare. Un tel outil doit permettre de retrouver l'intuition de Heidegger qui disait "pour l'homme qui vit réellement il y a toujours du temps" .

source :le site des Muji arwards et 2 commentaires (d'où sont extraits les photos)  ici et

 

17:10 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer