Un(e) cartographe peut en cacher un(e) autreh (28/05/2010)

Il y a quelques jours j'étais de retour au pays des géomaticiens pour la deuxième édition du colloque de la lettre des SIG.

Objectif pour cette année : initiation à la carte heuristique dans le cadre d'une Master Class de 2 heures ! Heureusement mon compère Prosper Carlis avait en magasin un module de ce type et ce fut vraiment un plaisr pour moi de co-animer cette formation.

Je laisse la parole à Prosper pour un premier retour sur cette expérience :

" les compétences du public des cartographes de la géographie se révèlent comparables à celles d’un public de créatifs professionnels. Une fois comprises les règles de la carte heuristique, le public se lance sans frein et avec enthousiasme.

A l’occasion des rencontres SIG, les participants à notre atelier de carto de l’info ont fait preuve de pertinence par rapport à la moyenne des stagiaires que je peux rencontrer. Ils intègrent rapidement les règles de la carte heuristique.

En deux heures, dés la première carte, la moitié du groupe est capable d’insérer d’emblée des images, des icônes, des dessins dans la carte, ce qui est difficile lors d’une initiation. Tous utilisent facilement la couleur. Ils savent la manipuler et la répartir au mieux dans la carte. Pour nous formateurs, c’est un public idéal…"

La preuve en image (d'autres images ici) :

MM-Cunty-small.jpg

... et par le biais du témoignage  de S.P l'une des stagiaires :

"Aujourd’hui la communication règne en maître et on se rend compte que le SIG n’est souvent que technique. Produire des données c’est bien, les valoriser, les mettre en scène, les rendre accessible c’est mieux !

On a donc besoin d’un nouveau profil : le cartographe-infographiste ! C’est ce que je suis devenue, bien que déplorant le clivage que le monde de la géomatique opère entre le géomaticien et le cartographe).

Pour moi, le « néo-cartographe » est un géomaticien, qui maîtrise les outils et les données, mais aussi un communicant qui sait mettre en scène les données et les rendre accessible.

Cette session m’a décomplexée face aux géomaticiens qui se disent « purs et durs » et qui cantonnent les cartographes à un vague rôle d’illustrateur.

J’ai réalisé que je n’avais pas à complexer face aux géomaticiens qui développent des applications, après tout c’est leur domaine, et surtout ce n’est pas le mien !

En sortant de la master class j’étais fière de faire de la communication, et surtout j’avais déjà en tête ma prochaine carte heuristique… ou comment résumer en une page un projet politique de territoire sur lequel nous travaillons depuis 3 ans !"

 

Une bien belle expérience donc ! Propser et moi nous sommes volontaire pour recommencer l'expérience l'année prochaine ;-°))

PS : restez à l'écoute dans un prochain billet je mettrai en ligne le Power Point que j'ai utilisé pour cette session : images étonnantes en vue !

22:31 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer