Biblio : Un cartographe au royaume des mots (14/07/2010)

Vous connaissez sans doute l'académicien Erik Orsenna. Je vous conseille la lecture, durant ce magnifique été,  de son dernier ouvrage l'Entreprise des Indes où il dénonce de manière forte le génocide des autochtones sud américians :

0000erik o.png

Outre sa qualité littéraire et documentaire (Cf le prière d'insérer à la fin du billet) l'auteur nous offre de magnifiques notations sur les cartes :

"Au fond, chaque carte est une peau. Comme une peau, elle confère l'identité. comme une peau, elle est sac; elle évité que les réalités contenues en elle ne s'évident


(...)
Une carte ne sert pas seulement à définir la frontière entre la Terre et la Mer. Elle recueille des diversités et les rassemble. mieux les assigne à résidence.

(...)

Rien ne procure plus de paix que la lecture d'une carte. A suivre son tracé, le monde parait si simple, si ferme , si certain ... Qui pourrait imaginer l'envers de cette carte, ses coulisses, ses entrailles, les efforts qu'il a fallu déployer pour aboutir à ce simple trait, les interrogations, les enquêtes, les déductions , les recoupements ... ?  "

L'intérêt d'Erik Orsenna pour les cartes n'est pas une simple posture comme le montre la page d'accueil de son site internet :

0000erik archipel.png

Pas mal pour un académicien français  !

Je ne résiste pas à cette dernière citation  :

(..) ce n'est pas moi qui vous apprendrai que le mot (curiosité) vient du latin cura, qui veut dire "cure" "soin". le curieux est un médecin, il prend soin du monde." (1)

Comme promis voici le texte de la quatrième de couverture :

 

« Le 13 août 1496, au large du Portugal, le bateau que commande Christophe Colomb fait naufrage.Le futur amiral vient d avoir vingt-cinq ans. Par miracle, il réussit à regagner la côte et trouve refuge à Lisbonne auprès de son frère cadet, Bartolomé. Lequel exerce la profession de cartographe.
(..)
Huit années durant, les deux frères vont travailler ensemble et préparer le voyage auquel Christophe songe depuis l adolescence : c est l Entreprise des Indes, gagner Cipango (le Japon) et l empire du Grand Khan (la Chine). Mais au lieu de la route habituelle, celle de la soie, vers l est, on affrontera l océan, plein ouest.
En 1484, leur projet sera rejeté par le Comité des Sages qui conseille le Roi Jean II. C est la raison pour laquelle Christophe ira tenter sa chance auprès des monarques espagnols, Isabelle et Ferdinand.
Un maître cartographe, un rhinocéros, un fabricant de veuves, une maîtresse d école pour les oiseaux, une bécassine, une prostituée réputée principalement pour la qualité de ses oreilles, Marco Polo, quelques Dominicains, des chiens dévoreurs d Indiens, tels sont quelques-uns des personnages secondaires de ce récit.

J ai voulu m attacher à cette période peu connue de l histoire de la curiosité humaine. Ce moment où naît une nouvelle liberté en même temps que se développe l Inquisition et que les Juifs sont chassés. Ces années où se conçoit peu à peu l unité de la planète, préalable à la première mondialisation, qui ne va plus tarder.
Pour ce faire, j ai osé donner la parole au jeune frère, Bartolomé. C est lui qui parle, c est lui qui raconte : il est complice, et premier témoin de l Entreprise depuis ses tout débuts. C est aussi lui qui s interroge : pourquoi, et comment, cette belle passion de la Découverte s est-elle changée en génocide des Indiens ? À quoi sert de découvrir si l on tue ce et ceux que l on découvre ? »


(1) il faudrait donc moins de veilleur et plus de curieux ...

PS : merci à Marie-Pierre Lacroix pour le lien vers le site et son magnifique archipel

 

23:06 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer