Crowdsourcing et visualisation (14/11/2006)

On a beaucoup parlé il y a queqlues temps du  crowdsourcing, que pour Internet Actu on pourrait traduire par “l’approvisionnement par la foule”.

medium_sheep.png

Dans l'image (clickable) ci dessus 10 000 "moutons du coté gauche" on été dessinés  par plus de 7500 personnes via Amazon Mechanical Turk . Elles ont été payées 0,02 USD par "oeuvre" qu'elles ont éxécutées en moyenne en 105 secondes.  

Un article du Monde Diplomatique du mois d'aout 2006 écrit par Pierre Lazuly  propose un bonne introduction au phénoméne :

"Un ingénieur hongrois, Johann Wolfgang von Kempelen, fit sensation en Europe quand il présenta, en 1769, l’automate le plus sophistiqué de l’époque : une marionnette joueur d’échecs. Surnommé le « Turc mécanique », l’automate avait en effet l’apparence d’un pantin de taille humaine, moustachu et enturbanné, assis derrière un gros buffet (....)

contre toute attente, le « Turc mécanique » avait encore de beaux jours devant lui... remis à l’honneur, en novembre 2005, par le leader mondial du commerce électronique Amazon, sous le nom d’« Amazon Mechanical Turk » ou MTurk (1). Cette fois, il ne s’agit plus de jouer aux échecs mais, d’une façon générale, de coordonner un recours à l’intelligence humaine pour réaliser des tâches que les ordinateurs ne savent pas – ou savent mal – exécuter. « Les humains surpassent encore de beaucoup les plus puissantes machines lorsqu’il s’agit de remplir des tâches simples comme identifier des objets sur des photographies – quelque chose que les enfants savent faire avant même de savoir parler », constate Amazon."

Plus impressionnant encore le dessin collectif avec un théme imposé. L'interface permet de "voir" l'image en train de se faire avec l'horloge qui égrene le temps. Voici ce que cela donne pour La Joconde. 

medium_hsitory-mona-lisa.png

Ces animations permettent d'apprécier la puissance potentielle du phénoméne alors même que les outils proposés sont (pour l'instant ...) très frustes.  

22:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : WEB 2.0 |  Imprimer