Cartographie des métiers IE : les questions sont plus importantes que les réponses (19/11/2006)

L'ADBS a eu la bonne idée de proposer une mise en scène graphique de la liste des métiers de l'Intelligence Economique. Cette liste a été élaborée conjointement par les organismes suivants : Haut Responsable à l'Intelligence Economique, ACFCI, ADBS, ANPE, Fepie, IFIE, Scip France.

 

medium_carto-adbs.png

 

Il est intéressant de comparer cette représentation avec la liste des compétences et des métiers de l'IE dont elle s'inspire largement. Cette liste fleure bon le projet de décret quasi normatif alors que la carte ADBS permet à partir des mêmes éléments de se poser beaucoup de question et par là même de se l'approprier.

Certains seront choqués par le responsable KM isolé en bout du territoire documentation. D'autres auraient préférés voir le territoire Communication contigu de celui du Lobying...

Face à une carte, le raisonnement va à la vitesse du cerveau. L'utilisation du positionnement spatial permet beaucoup plus facilement de se poser des questions (aurais-je choisi la même option) ? alors que les listes sont fermées sur elles-mêmes et n'apporte que des réponses.

Les consultants (et les bons veilleurs…) savent bien que "les questions sont plus importantes que les réponses". Mon intuition est pour faire à la complexité et aux défis de notre époque cela va (re)devenir un impératif de base. D'ailleurs certains politiques qui surfent sur cette intuition ne s'en sortent pas trop mal... 

PIcasso l'avait bien compris dès les années 50 en déclarant : "l'ordinateur ne me sert à rien : il n'apporte que des réponses !".  Les sceptiques pourront se rappeler que l'Ipod d'Apple n'a pas été créé par un ordinateur et que le meilleur outil de recherche ne vaut rien sans un professionnel avec un minimum de serendipité aux commandes.  

20:12 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer