Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2006

clip et carto

Vous l'avez sans doute remarqué, mais la cartographie de l'information s'est introduite dans notre vie quotidienne par le biais du spot publicitaire AREVA

medium_areva.jpg

 

Indépendamment de tout jugement sur le fond, c'est un bel exemple de mise en scéne de l'information efficace.
 
Voilà que les clips musicaux s'en mêlent !  Jetez vite un coup d'œil sur cet oVni (objet Visuel non identifié) produit par le groupe Norvegien Roysksopp.

 

medium_royksopp.2.jpg

Il s'intitule Remind me et constitue un catalogue étonnant de l'état de l'art en matière d'animatique et de cartographie.De plus la mise en boite de la vie urbaine est particulièrement réjouissante.

12/07/2006

carto et cours de bourse

Voici une petite galerie de l'état de l'art en matière de visualisation des cours de bourse .

Smart Money se base sur la méthode des tree-map et affiche les différentes valeurs et leurs performances sous forme de "champ de blé "

medium_smart_money_.GIF

Lire la suite

04/07/2006

Biblio : L’art de la mémoire F.A Yates

medium_art_memoire_yates.jpgFrances A Yates, historienne anglaise qui a principalement écrit sur la Renaissance, a publié en 1966 son chef d'oeuvre "the art of memory" qui mettra près de 10 ans à être traduit en français. Cet ouvrage est une vaste fresque des techniques de mémoire artificielle largement utilisées de l'Antiquité au début de la Renaissance. Cette somme de connaissances, encore très originale plus de quarante ans après, est toujours abondamment citée.

 

Cette histoire commence avec un mythe fondateur, celui de Simonide de Ceos, poète de la Grèce Antique réputé pour sa prodigieuse mémoire. Il avait acquis cette capacité dans des circonstances bien particulières. Alors qu'il assistait à un banquet, le toit s'écroula pendant son absence momentanée " les cadavres étaient à ce point broyés que les parents (...) étaient incapables de les identifier. Mais Simonide se rappelait les places qu'ils occupaient à table et il put ainsi indiquer aux parents quels étaient leurs morts." A la suite de cet événement dramatique, Simonide comprit qu'une disposition ordonnée

Lire la suite

02/07/2006

Biblio : La mystérieuse flamme de la reine Loana

medium_eco_loana.jpgBien connu depuis "le Nom de la Rose" Umberto Eco n’a cessé de produire des romans sur les sujets les plus divers. Notre sémiologue a donc prouvé qu’il avait plus d’un tour dans son sac. Le Pendule de Foucault avait ainsi anticipé, en la ridiculisant par avance, la vague ésotérique du "Da Vinci Code".


Son dernier ouvrage en étonnera néanmoins plus d’un : on a rarement vu de nos jours un roman si abondamment illustré. Il faut dire que Loana a pour thème central la mémoire. En nous contant le parcours tourmenté d’un amnésique Umberto Eco puise à la fois dans ses souvenirs personnels et dans les enseignements récents des sciences cognitives. Hyper mnésique du côté mémoire sémantique (c’est une vraie encyclopédie) le héro n’a plus de mémoire épisodique (il a perdu le souvenir des épisodes de sa vie personnelle). Le roman nous raconte ses tribulations pour retrouver sa mémoire. Retiré dans la maison de son enfance, il recherchera dans les moindres recoins du grenier sa «mémoire de papier» pour reconstituer

Lire la suite

Ecologie de la Ségosphère

L’equipe « Observatoire présidentielle" vient de publier une étude sur « l’Ecologie de la « ségosphère » qui utilise largement la visualisation de l'information.

D'aprés les auteurs "hypertextuellement (sic) le terme de Ségosphère est justfié".(1)

" Pour mener notre étude, nous avons utilisé nos robots crawler pour explorer la totalité des sites de soutien à Ségolène Royal ainsi que leur voisinage (en date du 14 juin 2006) ; exploration qui a permis de dessiner la carte de cette localité du web.

medium_060614_segosphere_general_grand.2.png

 

En dehors du site de Ségolène Royal Désirs d’avenir, la répartition de la connectivité entrante est décroissante et quasi

Lire la suite