Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2006

L'uilisation de la couleur

L'excellent site de JC  Dürsteler infovis  vient de consacrer un message à l'utilisation de la couleur. C'est en anglais, mais une version espagnole est également disponible ;-°).

En France on considère souvent l'usage de la couleur comme l'apanage de l'école maternelle. Des cartes heuristiques trop colorées peuvent, surtout au début, entraîner un rejet en entreprise.

Pourtant un peintre comme Bonnard avait bien compris que " le dessin, c'est l'émotion, la couleur c'est le raisonnement" . Il est vrai que la couleur nécessite un peu de précaution dans sa mise en œuvre :

medium_couleur-infovis.png

(source billet Infovis)

Les 2 petits carrés sont apparemment de couleur identique. En fait une fois que l'on enlève le fond qui les entoure, la  différence de couleur apparaît immédiatement (Cf. rectangle du bas)

 JC  Dürsteler rappelle également  que 10 % des hommes et 2 % des femmes ont une vision perturbée des couleurs, parfois sans le savoir.

Pas de panique cependant : avec un peu de bon sens l'utilisation de la couleur est une joie pour les neurones ! L'article d'Infovis,  très synthétique, devrait vous aider.

Commentaires

Il est vrai que la couleur fait partie intégrante de l'approche cartographique. Utilisée à bon escient, son apport peut être fondamental.
Il y a cependant de multiples façon d'exploiter la couleur, avec plus ou moins de réussite.
L'article d'Infovis insiste à plusieurs reprises sur le rôle de la couleur pour différentier plusieur catégories d'éléments : "...labeling, it means using colour to differentiate several categories of elements".
C'est justement un tel usage de la couleur que j'expériemente pour les sémacartes : http://neocogit.blogspirit.com/archive/2006/03/14/donner-de-la-couleur-aux-semacartes.html
Le rôle de la couleur permet de distinguer visuellement et intuitivement les concepts-idées-connaissances ayant des liens forts entre eux et qui forment ainsi des concepts-idées-connaissances d'un niveau d'abstraction supérieur.
Et puis il y a aussi la notion esthétique et de beautée qui n'est pas à négliger...

Merci également pour la note à propos de néocogit, c'est très aimable. Au plaisir de se rencontrer.

Écrit par : xtof | 23/09/2006

Bonjour,

Merci pour ces précieux renseignements
Si vous envoyez des info régulièrement, merci de me noter sur votre carnet d'adresse.

Isabelle Mayet

Écrit par : ayet | 02/10/2006

Bonjour,

Il est tout à fait possible de s'abonner gratuitement à la news letter en haut à droite juste sous le bandeau.

La lettre Serial Mapper est envoyée en principe tous les vendredis matin. Elle reprends les billets mis en ligne dans la semaine. C'est donc une alternative au flux RSS.

Écrit par : Serial Mapper | 02/10/2006

Les commentaires sont fermés.