Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2007

C'est où qu'on va quand ?

Notre tourisme rural franco-français se fait épingler sur le site Strange Map pour cause d'incongruité cartographique. L'objet du délit est le suivant :

 

8a86f3592685eb22e2f666c445adf5a4.png

Bob Lucky fan de cyclisme et distingué spécialiste en théorie de l'information s'est retrouvé nez à nez avec cette carte lors d'une randonnée vers le Mont Saint Michel.

Il se trouve que j'ai moi même trainé mes guêtres récemment dans le coin et que je suis également resté perplexe devant ce monument de vraie / fausse précision.

Il semble manquer l'essentiel pour 99 % de ceux qui emprunte cette piste :

Le Mont Saint Michel c'est par où ?

En fait c'est par là :

 


79a0f97b6e20dc0e577faaa258ab7355.png

 

Une carte se doit de hiérachiser l'information de façon pertinente sinon elle apporte de la confusion au lieu de donner à voir.

A contrario c'est une propriété intéressante pour cacher des informations. C'est le principe de la lettre volée d'Edgard Alan Poe : quand on cherche trop quelque chose on ne la trouve pas ... surtout si on l'a devant les yeux !

A quand une "intelligence économique" rénovée qui fasse usage de ce principe dans une société qui s'oriente de plus en plus vers la transparence.

La vielle antienne  "tous est sercret" ne vas pas résister longtemps, il va falloir sérieusement innover  !

Commentaires

bonjour, de fait toutes les personnes se promenant dans la campagne française connaissent bien ce type de panneaux.
il n'est pas facile pour un urbain de s'y retrouver, mais pour en faire une critique moins subjective, il faut se poser la question de l'objectif de ces panneaux. pour le visiteur qui cherche une ferme, une exploitation agricole, un livreur, un nouveaufacteur?
il reste tout de même à tous les touristes les cartes ign
cordialement
fabien

Écrit par : fabien lepoivre | 21/07/2007

Bonjour,

Entiérement d'accord avec fabien ! Pour quoi est-ce que le mont st michel devrait être mis en avant ? Tout le monde n'est pas touriste ! D'autant plus qu'avec la première carte du coin, je suis sur que c'est le lieu le plus facile à trouver.

Ensuite vous indiquez, que cette carte est un "monument de vraie/fausse précision". Je pense le contraire (je me trompe peut être) mais c'est justement parce qu'elle est précise, que le mont st michel n'est pas "mis en valeur".

Alexandre

Écrit par : Alexandre Chanson | 21/07/2007

Aurais-je froissé par inadvertance certaines susceptibilités ?

1 ) Ces pistes cyclables, même si elles réutilisent souvent d'ancien chemins, n'ont rien à voir avec la France profonde. On y croise peu d'autochtones (à part les paysans mitoyens), pas de voitures et encore moins de livreurs ou de facteurs.

2) Loin de moi l’idée de refuser de donner à voir le reste de la campagne aux touristes mais justement pour donner le goût de sortir de ces axes grands publics il faut donner d’autres informations (piste principale, chemin goudronné, chemin de terre, chambre d’hôtes, hot spot …).
J’ai en moi-même fait l’expérience : si je veux sortir de la piste principale (mais où est-elle sur la carte ?) par où commencer et pourquoi (1) ? La carte ne m’apporte que des questions mais pas de réponse donc j’abandonne… et en prime je ne suis toujours pas sur d’être sur le bon chemin.

En espérant avoir éclairci certains points.
Bien cordialement et merci pour vos messages

Serial Mapper

(1) d'où le titre de ce billet

Écrit par : Serial Mapper | 21/07/2007

A paris, sauf, si je suis dans le métro, je vois la Tour Effeil de n'importe quel endroit.
Chez nous nous voyons le Mt-St Michel depuis au moins 40 km.
De plus il y a des panaux directionnels partout. Impossible de ne pas les voir.
Si votre site m'interesse la majorité du temps "Serial Maper", vous avez des réflexions de parisiens.
MR

Écrit par : Renoult | 23/07/2007

Bonjour Renoult,

Parisien peut-être mais usager également... De la même façon que la Tour Effel n'est pas visble de n'importe quel coin de Paris, même à l'air libre, je peux témoigner que le Mont Saint Michel ne se manifeste pas à cet endroit.

Il y a donc bien 2 rationalités qui s'affrontent : celle de l'initié et celle du candide.
C'est un grand classqiue y compris en visualisation de l'information.
Généralement le dialogue permet de clarifier les choses en sachant qu'Il est souvent très utile de prendre en compte les besoins des "non-experts".

Bien cordialement,,

Serial Mapper

Écrit par : Serial Mapper | 23/07/2007

Le mont saint Michel est au bout du chemin...

Écrit par : Le bout | 23/07/2007

Cela ma parait une conclusion raisonable ...

Serial mapper

Écrit par : Serial Mapper | 23/07/2007

Le débat sur Strange Map m'avait déjà frappé pour être à coté de la plaque-carte. Le retrouver sur un site français est encore plus surprenant. L'objectif de ces panneaux n'est pas d'indiquer les hots spots ou autres, les grands sites touristiques, mais bien comme le dit Fabien de retrouver telle ferme ou tel hameau, en l'absence d'un maillage de panneaux indicateurs suffisant. Et il n'est pas propre aux pistes cyclabes (inexistante ici), vous le retrouverez sur toutes les routes de campagne de l'Ouest de la France, où l'on croise encore autochtones, facteurs, livreurs, paysans mitoyens et autres égarés, en voiture, tracteurs ou autres, et qui ont besoin de temps en temps d'une indication routière. Je comprends certes la perplexité que peut susciter la lecture d'un tel panneau, mais, finalement, quoi de plus efficace si vous voulez aller à La Ségossière que "droite-gauche-gauche"? (Et ce panneau est-il franchement plus complexe qu'une carte de métro?? Initié vs Candide ou Connu vs Inconnu?)
Au bout du chemin et de ses questions est le bon chemin...

Écrit par : EQ | 24/07/2007

Si vous voulez toucher du doigt le travail d'un sémioticien allez sur le site en lien.

Écrit par : celestin | 26/07/2007

Les commentaires sont fermés.