Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2008

"carte figurative"

Le site Strange Map publie sous le titre "vital statistics of a deadly campaing" une reproduction de très bonne qualité du chef d'oeuvre de la cartographie de l'information réalisé par Charles Joseph Minard (1871-1870). Cette illustration de la Campagne de Russie «semble défier la plume des historiens par sa brutale éloquence» (1) .

80eb4a20833cd9ac61aebf93c5617d54.png


Cette représentation  qui date de 1869 commence sur la gauche près de la rivière Niemen. La bande épaisse grisée montre la taille de l’armée (422.000 ommes) qui envahit la Russie en 1812. La largeur de la bande varie de façon à indiquer la taille de l’armée à chaque endroit. En septembre, l’invasion atteint Moscou avec 100.000 hommes. La retraite de Russie est décrite par la bande noire plus étroite. Ce chemin est lié à l’échelle de température et de date qui figure en bas du graphique. Il apparaît clairement que la traversée de la Bérézina fut un désastre. De retour sur le Niemen il n'éateint plus que 10 000 dont seulement 4000 étaient rentrés dans Moscou. 

 

C’est donc l’ensemble de la stratégie française (et du désastre...) qui est mise en scène.
Au total Eward TUFTE met en scéne pas moins de 6 niveaux d’information sur ce graphique :

  1.  la taille de l’armée
  2. ‚ sa localisation sur un plan en 2 dimensions,
  3. ƒ la direction des mouvements de l’armée,
  4. „ la température,
  5. … le calendrier,
  6. † la distance.


Comment souvent en matière de cartographie de l'information cette carte, on ne peut plus franco-française, est plus connue et citée au États-Unis que dans notre propre pays.


(1) selon un commentaire du temps

Les commentaires sont fermés.