Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2008

"une image, c'est une infinité de mots"

Il y a longtemps que je suis convaincu que l'on apprend souvent plus de chose lorsque l'on fréquente la (bonne) littérature plutôt que bien des essais à la mode (1).

La livraison de ce soir du Monde des Livres  nous propose une interview  de l'écrivain  Julian Rios où figure ces 2 perles : 

"Les oiseaux sont comme les idées. On pourait croire que leur manége est incohérent. Pourtant il y a un sens et une inspiration"

 et surtout :


"J'ai appris à lire dans la bibliothèque de mon grand-père. En fait, je regardais surtout les images : les gravures de Gustave Doré illustrant les classiques. Contrairement à ce que l'on dit, une image ne "vaut" pas mille mots, mais elle peut en faire venir une infinité. C'est ce qui s'est passé ..."

 

(1) Nul n'étant parfait ;-))et toute règle ayant des exceptions  je fréquente quand même assiduement les essais

Commentaires

Moi aussi, les images me parlent plus que les mots...D'ou l'intérêt que je porte aux cartes heuristiques...

...

;-)

Écrit par : William | 04/03/2008

Très bon blog et excellent article.
Je découvre vos contenus et ça fait au moins le 5ème post que je lis. Celui-ci correspond complètement à ce que je pense de la relation texte-image.
Une étudiante en pub me demandait il y a quelques semaines ce que je pensais des publicités essentiellement visuelles. Et j'ai répondu que contrairement à ce que les gens pensent, il y a une histoire, donc des mots, derrière toute image. Un directeur artistique interprète une histoire, un récit, une phrase, un mot parfois de manière visuelle.
Il n'y a pas supériorité des mots sur les images et vice versa. Les deux sont étroitement liés.
Merci encore pour cet article que j'ai envoyé à l'étudiante en question.
Vous avez gagné un inscrit à votre newsletter :-)

Écrit par : Ange | 21/03/2008

Les commentaires sont fermés.