Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2008

Sous la plage, la carte

Pendant que beaucoup se prélassent sur la plage (qu'ils en profitent ...) d'autres n'hésitent pas à braver la torpeur estivale...

Christophe Druaux nous offre une nouvelle cartographie éditoriale intitulée "Tentative de cartographie des forums francophones les plus actifs"

 

tentative.png

 

Comme toujours chez Christophe le traitement du corpus est sérieux et transparent :

"Pour constituer cette carte, des milliers de forums francophones visités sur une période de 7 mois et près de 2000 mesurés avec au minimum 7 relevés pour chacun. Pour résumer, c’est avant tout le nombre de messages par jour qui est pris en compte pour construire cette carte (la taille des « territoires » leur est proportionnelle). Plusieurs chiffres ont ensuite été relevés et utilisés pour fiabiliser au maximum ces données (et les relever à nouveau si besoin), notamment le nombre de visiteurs en ligne à une tranche horaire précise, le nombre de membres, le record de visiteurs en ligne simultanément, la plateforme utilisée ou encore le pays d'origine (pour faire court) "

A noter que tous les forums cités sur la carte sont clickable et donc accesible d'un coup de souris. 

Cerise sur la gâteau ( trop peu reprise dans les nombreux billets qui parlent de cette carte) il faut absolument découvir les explications fournies via cette ligne de temps sur la méthode suivie:

pouquoi.png

 

Vous trouverez également ici le billet de son sponsor Public System (6 mois de travail intensif) et ici mon billet sur la précedente cartographie de Christophe Druaux sur la blogarchie francophone

Commentaires

Bonjour Claude, je lis Serial Mapper depuis longtemps et avais eu l'occasion de vous écouter lors du dernier colloque carto 2.0. Considérant vos connaissances en la matière, c'est un honneur pour moi d'être cité chez vous ! En plus, vous mettez en avant la méthodologie, ce qui me convient très bien puisqu'elle m'a demandé beaucoup plus de boulot que la représentation visuelle elle-même. Un grand merci, donc ;-)

Écrit par : Christophe D. | 19/07/2008

A mon tour Christophe d'être honoré par votre commentaire !

Claude

Écrit par : Serial Mapper | 20/07/2008

Les commentaires sont fermés.