Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2008

Carto sonore

Elie Naulleau me signale son essai de visualisation des fréquences musciales sur le corps physique :

carto sonore 2.png

Je lui ai demandé quelques explications complémentaires lors d'un échange de mails :

"Le point de départ est le constat que la plupart des visualisations que l'on trouve (iTunes, winamp) sont parfois très jolies (iTunes v8) mais ont un caractère aléatoire.

Comme certains ouvrages présentent des correspondances entre les sons, les couleurs et les parties du corps (connaissance utilisées par ailleurs dans les médecines énergétiques qui utilisent des diapasons de différentes fréquences et des filtres colorés); l'idée était donc de représenter les fréquences sonores sur le corps humain.
Lorsque l'on écoute des chants d'oiseaux, on a vraiment l'impression que "des points s'allument dans le cerveau", les hautes fréquences doivent y être pour quelque chose. D'où l'idée de représenter cela mais comment faire en sorte que cela ait un sens ?
Je suis tombé sur les ouvrages de Jean-Michel Weiss (Colortherapie) surtout ceux de Marie Louise Aucher, cantatrice qui a fondé la Psychophonie (voir les ouvrages L'Homme Sonore, ou En Corps Chanté) et qui a validé ses découvertes en travaillant dans les hôpitaux,  qui m'ont permit d'implémenter ces cartes, "En corps Chanté" montre par exemple les correspondances entre un méridien chinois appelé Gouverneur et la distribution des fréquences sonores des jambes jusqu'à l'axe vertébral.

La cartographie est tirée du livre "En Corps Chanté". ML Aucher a travaillé avec des médecins en hôpital pour appliquer ses méthodes, mais on ne peut parler d'approche scientifique stricto sensu (du point de vue de la science matérialiste). La position des fréquences a été identifiée empiriquement (ressenti) par ML Aucher et chez de nombreux sujets. Il ne s'agit pas d'une métaphore !!! Le livre fait état de différences de perception/positionnement des fréquences entre l'homme et la femme.
Assister à concert d'orgue permet de vérifier empiriquement le ressenti des fréquences sur son propre corps car les sons d'orgues  sont relativement purs et simples comparés à d'autres instruments."

La cartographie de l'information même vraiment à tout : je viens enfin de comprendre pourquoi j'adore les concerts d'orgue ;-°))



Les commentaires sont fermés.