Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2009

Carte systémique à 4 mains

A quoi servent les colloques ? A faire (entre autre) des rencontres qui permettent de réaliser des rêves que l'on n'aurait pas réussi à mener à bien tout seul ...

Proper Carlis et moi-même avons le plaisir de vous présenter notre "carto systémique". Je laisse la parole à Prosper car je n'ai joué que le rôle d'accoucheur. C'est lui qui a apporté le contenu. C'est également Prosper qui a mis à contribution ses dons artistiques (1)  pour créer la carte "tout à la main".

"Nous prenons contact en avril 2008 à l’occasion du colloque « carto 2.0 ». En mai, nous décidons de collaborer à l’élaboration de mon projet de présentation de la systémique en cartographie de l’information,

(....)

À l’occasion de notre premier rendez-vous dans une très ancienne brasserie parisienne au style « cuisine des grands parents », j’évoque ma difficulté à organiser une importante masse d’informations en une quarantaine de cartes. Je souhaite présenter la systémique sous mindmanager en mode multi-map. D’emblée, Claude met la pression. Il pense possible de tout réduire en une seule carte !
(...)

Claude propose un cadre. Je suis maître de mon corpus et de son contenu. Nous créons ensemble un dispositif graphique de mise en scène de l’information qui tient en une seule carte. Nous co-signons la présentation avec l’intention de la co-présenter. Nous avons le temps et aucune garantie de délais.
(...)

la carte apparaît. La hauteur du volcan indique une date majeure de publication. Les grands auteurs sont des volcans éteints et les écoles sont des volcans actifs. Au pied des volcans s’étirent plaines et vallées des théories où coulent des rivières qui débouchent sur le delta du Paradoxe.

propser.png


La carte, synthèse métaphorique, n’est pas une utopie. Le travail de synthèse est identique à ce que je fais souvent techniquement avec mes clients en coaching : trier l’information par types logiques. L’image mentale, la métaphore est une question de créativité. Le tout est de savoir la reconnaître, à l’instar d’une émotion, lorsqu’elle apparaît.

Je vous recommande vivement la lecture de la version complète du texte de Prosper. Vous en apprendrez beaucoup sur les techniques de mises en scène de l'information telles que je les pratique.

(1) pour mémoire c'est également lui qui a produit la cartes des cartes du café carto 2.0

Commentaires

Superbe travail ! Félicitations !

Écrit par : Christophe | 04/03/2009

A des années lumières de mon quotidien mais j'adore !! superbe réalisation Prosper !
nathalie

Écrit par : nathalie arion | 03/02/2011

Les commentaires sont fermés.