Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2009

Rome cité cartographique

Petite escapade à Rome il y a quelques temps pour un week end prolongé à 2.

Parmi les immenses richesses artistiques de cette ville figurent la salle des cartes du musée du Vaitican

vatican 4.png

Evidemment il n'y a pas que le plafond dans cette salle ...

vatican3.png

certaines cartes sont très connues (ici Venise)

vatican 2.png

 

Impressionnant non ?

Crée à la demande du pape Grégoire XIII cet ensemble de 40 (!) cartes murales constitue la plus grande mise en scène de cartes au monde. Il fut réalisé entre 1580 et 1584 sous la direction du géographe Egnazio Danti.

De même que la carte figure dans les tableaux de Wermeer comme signe extérieur de richesse et indice géopolitique cet étalage de cartes de la péninsule italienne montre bien les ambitions profanes du Vatican.

Un certain pape aurait mieux fait de suivre l'exemple de ses prédécesseurs et de regarder les cartes avant de proférer des contres vérités criminelles sur l'absence d'efficacité du préservatif dans la lutte contre le SIDA (Cf l'article de Terrimago )  .

Une carte pouvant en cacher une autre cette visite à Rome n'aurait pas été complète sans une rencontre avec la reine des cartes heuristiques Roberta Buzzacchino qui nous avait fait l'amitié de participer via skype au café carto 2.0.

Nous nous sommes donc retrouvés avec nos conjoints dans un resto typique et fort bon (1) pour un échange parfois un peu rocambolesque mon italien n'étant pas des meilleurs.

La communauté cartographie de l'information n'est pas encore aussi dévelopée qu'en France et Roberta a besoin de notre soutient. N'héistez donc à faire la promotion de son excellent blog en italien si vous le pouvez !

En tout état de cause  Roberta a promis de venir nous rendre visite en personne à Paris Reste à trouver l'occasion !

Vous trouverez ici le billet que Roberta a consacré à notre rencontre

 

rome all.png

 

 

(1) le Cul de Sac (sic) mais il est impératif de réserver et d'être malgré tout patient car ce n'est pas très grand.

Les commentaires sont fermés.