Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2009

Chrysanthème

En cette veille de 1 er novembre voici une infographie que je trouve très réussie en dépit du thème :

way to go.png

National Geographic a publié ce dispositif en 2006 qui résume et classe quelques une des causes de mort des citoyens américains.

On ne peut peut être pas parler de la mort avec n'importe qui mais on peut certainement mettre en scéne les causes possibles de façon intelligente.

Commentaires

Merci Claude pour l'exhumation de cette petite "perle", nous sommes ici confrontés à une infographie visant à mettre en lumière certaines causes de décès. La controverse quant à l'appréciation de l'efficacité de cette illustration est née du choix délibéré de l'auteur de mettre l'accent sur l'esthétisme parfois au détriment de la compréhension.

Je m'explique, ma première réaction à l'époque fut d'apprécié la créativité et l'effort d'imagination. Cependant à une lecture approfondie, j'ai été surpris par certains choix par exemple l'utilisation de la courbe et le sens de lecture l'œil est guidé par la ligne rouge qui force un sens de lecture du moins probable au plus probable (le cancer). Je m'attends à ce que l'on présente en premier les causes les plus fréquentes, au moins pour pouvoir influer sur leur occurrence (par exemple : les accidents automobiles, les suicides, les chutes...). Une infographie qui ne laisse pas indifférent :)

Pour ceux qui souhaitent lire les remarques et critiques de nos camarades US sur le site Junkcharts de Kaiser Fung, voici le lien: http://junkcharts.typepad.com/junk_charts/2007/02/bubbles_of_deat.html

Dans la même veine, le New-York Times avait élaboré une autre infographie à lecture circulaire sur les thèmes politiques abordés par les pasteurs dans leurs sermons. Il a lui aussi suscité un certain débat...Voici le lien : http://www.nytimes.com/imagepages/2007/02/14/magazine/18wwlnessay.graphic.ready.html

Écrit par : Bernard Lebelle | 13/11/2009

Les commentaires sont fermés.