Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2009

Les Cartes Heuristiques : personnelles ou pas ?

Lors de la semaine Carto Cube , j'ai souvent entendu la sempiternelle phrase "les cartes heuristiques de toute façon c'est personnel et ça ne peut pas se partager". Cette sentence est séduisante pour le néophyte mais elle est fausse. Cette formule définitive est principalement utilisée par ceux qui connaissent ces cartes mais n'en produisent pas eux-mêmes.

Cependant j'ai appris à aimer cette phrase car elle me rajeunie. En effet je l'entends depuis que je fais ce type de carte. Elle m'a longtemps fait bondir mais comme je suis d'un naturel (très) optimiste j'ai fini par me dire que les évidences finiraient par triompher.

Petite démonstration en m'appuyant sur ce qui est en train de se passer sur le web où de plus en plus de cartes heuristiques circulent.

Voici une présentation rapide de Twitter (1) qui à mon humble avis offre, bien mieux qu'un article, un tour d'horizon clair sur ce qu'il faut savoir sur cet outil :

0twitter.png

Dommage que la réalisation ait été un peu rapide et que tous les liens ne soient pas clickable.

L'ami et bloggeur Philippe Boukobza vient de mettre en ligne sur Heuristiquement le résumé d'un article publié par El  Pais sur Face Book et ses dangers

0facebook.png

J'aime beaucoup la présence de la légende en bas à gauche. J'aime moins les liens entre sous branches : elles rompent la carte et entrave le regard.  Mais peut être qu'en ces temps où l'attention est la nouvelle ressource rare tout est permis pour suspendre.

Vous trouverez également un répertoire d'outils de Mind Mapping proposé par le très actif Chuck Frey :

 

0mms.png

 

 

Par conte la tentative d'  Andrew Wilcox d'organiser le débat "Analysing the Strengths and Weaknesses of Mind Mapping Software Applications" est tout sauf convaincante.

Faute d'appareillage de la carte il est difficile de s'y retrouver. Plutot que faire une seule carte il aurait fallu faire une carte par outils (ou par famille d'outils) et faire un espace débat dans chacune de ces nouvelles cartes.

Dans un deuxième temps il aurait été possible de produire une carte synthétique reprenant les principales conclusions et  donnant la possibilité de cliquer dans les cartes outils pour ceux qui voudraient aller plus loin.

0bordel.png

 

Même si il restent encore du savoir faire à acquérir on voit bien que les cartes heuristiques ne servent pas uniquement à entretenir un dialogue avec soi-même

Pour terminer sur une note d'humour il faudrait éviter que le mind mapping ne se trouve dans la situation ridicule de Marina Foîs, qui dans les Robins des Bois, n'arrêtait pas de dire "arrêtez de regarder mes fesses, c'est personnel les fesses"

 

(1) Je n'ai pas réussi à en déterminer l'auteur

Commentaires

Très intéressant, ce thème est passionnant, merci pour le feedback sur la carte.

Écrit par : Philippe Boukobza | 24/11/2009

Tu as tout à fait raison , Claude. Il suffit de voir le nombre de visites sur des cartes comme celle-ci sur une collection de vidéos sur le mind mapping disponible sur http://mindomo.com/view.htm?m=294689440c3d477c9f8130311fedd96c

Écrit par : Pierre Mongin | 14/12/2009

Les commentaires sont fermés.