Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2009

Copenhague-Madrid aller sans retour

Il y a 2 ans j'avais mis en ligne sur ce blog cette carte de l'europe version 2070

0aclimat.png

3 scientifiques de l'université de Brème ont constitué cette carte à partir de l'impact prévisible (avec les données de l'époque ...) sur les capitales européennes du réchauffement climatique en été 2070.

Stockholm et Berlin, entre autres "migrent" de plusieurs milliers de kilomètres. Par analogie Copenhague se retrouverait avec un été madriléne torride.

Je trouve ce genre de mis en scène très parlant pour illustrer les conséquences du changement climatique. A quand une carte centrée sur l' Afrique montrant dès aujourd'hui les conséquences des déplacements climatiques ?

Malgré la période de vacances j'ai tenu à écrire ce billet car j'ai très surpris de la relative indifférence des blogs et des Twitts à l'échec de la conférence de Copenhague. Comme quoi être dans le contemporain n'implique pas forcément d'être dans la modernité ...

L'avenir nous le dira mais j'ai bien peur que pour nos générations Copenhague soit l'équivalent de la conférence de Munich sauf qu'ici il n'y pas de lâche soulagement juste une incommensurable indifférence au sort des millions de personnes déjà touchées.

Commentaires

Al Gore l'a trop bien résumé:
le minimum absolument nécessaire dépasse déjà largement le maximum politiquement faisable.
Disons-le, nous ne sommes que des pions négligeables dans les grands cycles de la vie sur terre qui nous ont précédés. Déjà les algues vertes des origines ont tellement fabriqué d'oxygène que leur monde est devenu 'irrespirable' et ce fut la première extinction. et celle-là a conduit à la 2ième, puis 3ième, etc... jusque 5, qui nous a permis de prendre notre essor. A notre tour d'assurer la 6ieme en tant que bê-bêtes malfaisantes qui auront remonté dans l'atmosphère le CO2 (et pas seulement) que nos prédécesseurs plantes et animaux cellulaires ont mis des millions d'années à enterrer. A chaque extinction la vie à inventé qqch de mieux... c'est donc très positif à l'échelle cosmique...la différence: la bê-bête malfaisante post 5ième extinction est consciente... on aura donc seulement raté une occasion d'être moins C...

Écrit par : bernard Hauzeur | 22/12/2009

Soorry: "algues bleues" et pas vertes...la chlorophyle à été inventée par la vie bien plus tard

Écrit par : bernard Hauzeur | 22/12/2009

Les commentaires sont fermés.