Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2010

Roman initiatique et cartographique

Si vous traînez comme moi dans les librairies de France et de Navarre vous avez certainement remarqué cet ouvrage :

00aspivetbc.png

 

C'est l'histoire du périple à travers les Etats Unis d'un enfant pas comme les autres. Il faut dire que sa mère "était le genre de mère à vouloir vous appendre le tableau de Mendeleiev à treize mois en vous faisant manger votre bouillie". Le père lui même, quoique à l'opposé, n'est pas un modèle de pédagogie. Bref le héros T.S Spivet se réfugie (?) rapidement dans les cartes et les diagrammes au pont de détourner son album de coloriage en refusant de sortir ses crayons de couleurs  : "j'avais noté toutes les mensurations des personnages et tracé leurs asymptotes".

Sa quête doit l'emmener " à l'est, à la capitale, chez notre président, dans un monde de diagramme de gloire et de fortune". Évidemment l'histoire sera un peu plus compliqué mais il aura quand même l'occasion de se faire un costume par un tailleur : " je lui ai demandé si je pouvais garder une copie des mes mensurations et il m'a dit bien sûr et mes les as écrites sur un bout de papier, à coté d'un petit croquis de mon corps; c'était l'une des choses les plus gentilles qu'on ait faites pour moi : une carte à main levée de mes dimensions".

Bref plus Serial Mapper tu meurs ;-°))

Cerise sur le gâteau il est rempli de marginalia avec plein de graphiques étonnants.

J'ai glané au fil de ce roman ces notations sur les cartes et leur production :

"j'avais appris que la représentation d'une chose n'était pas la chose représentée, mais que, d'une certaine manière, c'était justement cette dissonance qui en faisait tout l'intérêt : l'écart entre la carte et le monde réel nous laissait de l'espace pour respirer, faire le point et comprendre où nous trouvions."

(...)

"je savais, pour en avoir fait l'expérience en cartographie, que la meilleure solution est parfois, justement la plus simple et la plus ridicule."

(..)

"Je pourrai tracer le contour du Dakota du Nord et indiquer par un point l'emplacement de chaque Mcdonald's, et même mettre ce  dessin sur Internet, mais, à mes yeux, ce ne serait pas vraiment une carte : ce ne seraient que des points sur une page. Une carte ne se contente pas des situer : elle met au jour un sens, elle le formule, elle crée un pont entre l'ici et l'ailleurs, entre des idées disparates dont nous ne savions pas jusque-là qu'elles pouvaient avoir un lien. Faire cela, et le faire bien, est extrêmement difficile"

(...)

"je me suis dit que j'allais dessiner la carte de notre grange, parce que , même si je la connaissais bien elle me paraissait très lointaine, et c'était pour ça, en général, que je dessinais mes cartes : pour rendre le lointain plus proche, l'étrange  plus familier"

Il y a plein d'autres choses dans ce roman. la mise en boite du Smithsonian institute est vraiment une réussite.

Ce livre risque d'avoir un gros problème en France où l'on adore mettre les choses dans des cases. Pas uniquement roman pour la jeunesse malgré sa maquette, il risque de ne pas être remarqué par ceux qui en auraient le plus besoin à savoir les geeks 2.0 ;-°))

Personnellement je l'ai dévoré ce week end en moins de 2 jours même si c'est un pavé. Last but not least l'ouvrage me parait traduit de façon excellente.

Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur Reif Larsen (c'est son premier roman).  Quelqu'un peut-il nous en dire plus ?

 

 

 

 

 

Commentaires

Bonsoir

Plus sur l'auteur et accès aux premières pages
http://www.culture-cafe.fr/site/?p=1306

Une vidéo
http://www.nil-editions.fr/livre.asp?code=978-2-84111-409-2

Donc... Cumulé à votre post = encore un achat en ligne :-) et une nuit blanche en perspective à réception !

NB : il s'est passé quelque chose ? Le nuage fou a encore frappé ? Les commentaires ont tous disparu... sauf erreur de ma part (possible)...

Écrit par : Laurep | 25/04/2010

Rectificatif : mention "0 commentaire" en bas du fil des articles en corps de page, mais ils restent accessibles par le menu droit. Un bogue... de mon côté uniquement ?
Merci de tout complément d' info :-)

Écrit par : Laurep | 25/04/2010

Merci pour cette nouvelle pépite ;o))
En sus des liens ci-dessus:
http://www.observer.com/2008/million-dollar-baby
http://nymag.com/news/intelligencer/breaking/54347/
http://www.tsspivet.com/

Écrit par : Eric | 27/04/2010

Les commentaires sont fermés.