Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2010

Hommage à Jacques Bertin

La renaissance contemporaine de l'utilisation de la vision pour penser ne s'est effectuée que dans les dernières années du XX éme siècle. On peut donc vivre encore dans l'illusion d'une éternelle jeunesse où l'on s'encombre pas de carnet nécrologique.

Cependant un des principaux initiateur de cette renaissance, Jacques Bertin vient de mourir début mai à l'age (vénérable ! ) de 92 ans

bertin fichier carte page 4 bas .GIF

Comme le précise Bernard Lebelle dans son billet d'Impactvisuel "Son livre, la Sémiologie Graphique est un des piliers sur lesquels Edward Tufte, William S. Cleveland, Robert L.Harris et tant d’autres ont progressivement forgé le corpus de techniques et de méthodes qui permettent  de représenter visuellement l’information de manière pertinente."

Serge Bonin, qui a travaillé trente ans avec Jacques Bertin, raconte la genèse de la sémiologie graphique qui portera très vite un nom : la graphique.
«Les chercheurs, qui ajoutent (encore maintenant) des illustrations à leur texte au dernier moment, arrivaient au laboratoire avec leurs petits dessins ; nous étions chargés de les redessiner dans les délais les plus rapides, bien sûr. Par ailleurs, nous pouvions constater que peu de personnes regardaient ces dessins dans les publications, que très peu les comprenaient, parce qu’ils étaient difficiles à décrypter, sans information apparente ; ils étaient donc inutiles.

Nous avions alors deux solutions : soit recopier bêtement ce qui nous était apporté ; soit essayer d’analyser et de comprendre le contenu du dessin, puis reconstituer le tableau de données, réfléchir sur une construction qui permette de voir rapidement si une information intéressante apparaissait, et en fonction d’une réponse positive, reconstruire une image utile. (…) C’est à partir de l’analyse systématique de centaines d’images que Jacques Bertin a pu définir les variables visuelles et structurer les premières règles de construction de l'image graphique." (1)

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez également consulter ces quelques pages extraites de mon mémoire de Master :

0 aaabertin.png

N'oubliez pas également de lire le billet d'hommage que lui consacre Bernard Lebelle.

 

(1) désolé la page d'où ce texte est extrait n'est plus disponible

Commentaires

hommage à ce grand homme

Écrit par : bisontin | 02/06/2010

J'ai fait la connaissance de Jacques BERTIN aux Rencontres de Lure, en 1977, juste au moment de la sortie de son livre "La Graphique ou le traitement graphique de l'information". Ce fut pour moi un grand choc : il m'apportait la solution à un problème resté pour moi insoluble 5 ans plus tôt, alors que je travaillais sur un projet de recherche au Québec.
Par la suite, les principes énoncés par Jacques Bertin m'ont permis d'apporter des solutions originales à des problématiques de communication, d'outils d'aide à la décision, d'analyse d'enquêtes et, bien entendu, de cartographie.
C'est certainement la personne qui aura le plus marqué ma carrière professionnelle. Son enseignement, par livres interposés, m'aura été infiniment précieux et je l'ai fait connaître de mon mieux autour de moi.
Je suis triste de sa disparition mais heureux de constater que ses travaux ont fait école, tout au moins dans le domaine de la cartographie thématique devenue aujourd'hui d'utilisation quotidienne.
Sa disparition est passée inaperçue, sauf des professionnels concernés. Un esprit aussi brillant aurait mérité plus !

Écrit par : THOMAS Jacques | 30/08/2010

Les commentaires sont fermés.