Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2010

De la puissance du crayon

Vous connaissez certainement Clive Thompson le "technology editor" (entre autres ..) du magazine US Wired.

Son édito de ce mois çi est consacré à la puissance de la visualisation pour penser. Notre auteur s'est surpris lors de son dernier achat d'ordinateur à griffonner sur un papier ses critères de choix en s'inventant au passage quelques icônes pour symboliser chacun des modéles pressentis afin  d'y voir plus clair. Il a utilsé pour ce faire les Crayolas de son fils. Et vous savez quoi ? Ca a fonctionne il a bien acheté le modéle qui lui convient  ! 

De son propre aveu il a utilisé de qu'il appelle, dans la lignée de Dan Roam et de son ouvrage "convaincre en 2 coups de crayons" , le "visual thinking"  défini comme l'utilisation du dessin pour résoudre les problémes (ma traduction).

Dans l'article il rappelle l'impact de l'animation proposée par le même Dan Roam pour illustrer la réforme du systéme de santé proposé par Barak Obama (cf mon billet)

Clive Thompson cite également  David Sibbet (le fondateur de Groove) "

"If you want everyone to have the same mental model of a problem, the fastest way to do it is with a picture"

Bref on a (re)découvert l'arme ultime sur le plan cognitif : le crayon (ici un pinceau)  !

2010-10-12 21.44.53.png

 

Il conclut son article par : "the computer got us this far, The crayon might get us even further" ce que je me suis empresser d'illustrer :

crayons.png

Il va falloir prévenir les geeks que l'avenir est plus dans la trousse de leur bambin que dans l'IPAD ;-°))

PS : Pour ceux et celles (très) fachés avec les maths je rappelle que 5<10<15

Commentaires

C'est ce que je dis depuis dix ans, et c'est aussi ce que je mets en pratique à travers ma poduction cartographique. Ce petit billet sera donc le soleil de ma journée !

Merci !

Écrit par : Philippe Rekacewicz | 13/10/2010

Pour te rassurer, les geeks à la page sont tous branchés sur la représentation graphique des données -- bien que c'est généralement sur ordi...!

Écrit par : Roberta Faulhaber | 14/10/2010

Cette pratique du crayon est même l'objet d'une thématique de recherche, notamment autour de John S. Gero :
http://cs.gmu.edu/~jgero/, dans le cadre du Key Centre of Design Computing and Cognition : http://wwwfaculty.arch.usyd.edu.au/kcdc/.

Écrit par : L. Jégou | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.