Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2013

Le Web 2.0 c'est maintenant !

Vous connaissez sans doute Olivier Ertzscheid qui tient le blog Affordance. Certes il parle en tant que prof mais je trouve qu'il a très intelligemment résumé les enjeux actuels pour tout le monde dans une video  de synthése de ses interventions  à l'occasion de l'anniversaire du réseau URFIST pour une journée de conférences-débats sur "30 ans d'information scientifique et technique".  

 

distraction-quote.jpg

 

·   la bascule des NTIC aux NTAD (nouvelles technologies de l'attention et de la distraction).

·   la révolution qui se joue aujourd'hui dans les classes de CP. Cours Préparatoire > Computer for Publishing. via twitter (1)

·   la place des digital natives qui n'en sont pas.

·   la nécessité de former aux outils depuis l'intérieur des outils.

·   la question du "coût cognitif nul" de l'immense majorité des "nouveaux" outils de l'IST (folksonomies, partage, recherche d'articles scientifiques", etc.), et la possibilité / nécessité de réinvestir le temps de cerveau laissé disponible par ce coût cognitif nul. 

Je reveindrai sur la question du cout cognitif nul mais la nécessité de (se) former aux outils depuis l'intérieur des outils me parait vitale

 A l'heure où beaucoup se sentent menacés  dans leurs emplois peu s'autorisent encore à dégager du temps pour écrire un blog, expérimenter  Twitter, lire des bouquins sur le sujet...

Hors de même que l'on imagine pas aujourd'hui un cadre incapable de servir de Power Point,  demain avoir une pratique effective des outils du Web 2.0 sera, non pas un avantage comparatif, mais une condition sine qua non d'employabilité. 


(1) Certains enseignants de CP améliore la maîtrise de l'écrit en utilisant Twitter (sous contrôle évidemment). L'intérêt de l'écrit s'en trouve  immédiatement valorisé. L'effet du "journal de classe" est décuplé par le retour instantané . Et une phrase de 140 caractéres à cet âge là ...   

Les commentaires sont fermés.