Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2013

Coup de gueule : Combien de fois mon enfant ?

En ces temps papaux, les réseaux sociaux me semble avoir réinventer le chemin de croix pour promouvoir un événement sur les réseaux sociaux comme le montre à son corps défendant cette infographie : 

 

rs.png

Où est le point focal ? Que de redondances et de bruit ! Pour mieux comprendre consulter ce billet : 4 étapes clés d’une planification d’événement sur les réseaux sociaux... vous verrez qu'il y a beaucoup trop de X (comprendre de messages à envoyer) à remplir !  

J'en profite pour élargir et pousser un coup de gueule contre la maltraitance cognitive provoquée par les "rezosocio" . 

A l'heure ou Google va peut être tuer les flux RSS il serait peut être tant de dire assez et de ne plus passer son temps

-  à cliquer N fois sous Twitter pour obtenir la même ressource, car les minis URL aléatoires ne permettent plus de faire un tri visuel avant lecture 

- à cliquer 2 fois pour obtenir la moindre ressource -1 fois sous Twtter, une fois sur Pinterest-  et à expliquer qu'il faut ne pas confondre la curation et la collection de timbres. Pinterest et consort c'est bien, mais ça ne doit pas empêcher un minimum de travail éditorial pour aider son lecteur à décider s’il doit vraiment regarder la ressource épinglée 

- à essayer de surnager dans ce flot continu en remplissant des Evernote (pour les plus geeks) ou des gestionnaires de tags (pour les "bolosses"  restés à la génération précédente) pour conserver des billets que l'on ne lira jamais.

Si l'on reprend la distinction classique source primaire / secondaire / tertiaire    (cf définiton wikipedia ci dessous) on est dans le tertiaire pur. A ce rythme on va bientôt manquer de primaire pour faire de la curation IOI.   

 

 

def.png

cliquer dans l'image  

bref le vieil adage "ce n'est pas parce que c'est contemporain que c'est moderne" devient malheureusement de plus en plus vrai  

De grâce mesdames et messieurs  les créatifs et les développeurs au lieu de nous proposer le N iéme  (N > 120 !) logiciel de Mind Mapping inventez nous  un réseau de partage qui a du sens sur le plan cognitif et accessoirement qui évite de nous transformer en robot à clic ! 

Les commentaires sont fermés.